vous êtes ici : accueil > Comités Techniques > Comité Technique de Réseau

Document à télécharger

CTPC du 28 juin 2011 : classement des postes comptables.

CTPC du 28 juin 2011 : classement des postes comptables

Déclaration liminaire et compte rendu.

Monsieur le président,

Vous nous présentez aujourd’hui le classement de l’ensemble des postes comptables de la DGFIP qui prendra effet au 1er janvier 2012. De ce classement ,dans lequel il faut intégrer celui des services de la publicité foncière, dépendront les perspectives de carrière qui s’offriront aux cadres A de la DGFIP, de l’inspecteur à l’AFIPA, voire à l’AFIP. Autant dire que l’enjeu est d’importance, qu’il nécessite une écoute et une discussion approfondie avec les organisations syndicales et l’ensemble des cadres A concernés.

Concernant les objectifs du classement, vous nous les rappelez dans la note explicative jointe pour ce CTPC. Pour la CGT Finances Publiques, nous ne pouvons que partager l’objectif d’un classement régulier, c’est à ce titre que nous avons rappelé notre exigence d’un classement tous les trois ans, afin d’éviter les opérations au fil de l’eau et permettre ainsi aux comptables de procéder à leurs choix en pleine connaissance et transparence.

Vous rappelez ensuite les objectifs principaux qui vous ont amené à déterminer une méthode concernant ce nouveau classement. Nous ne pouvons qu’être d’accord sur la nécessité de prendre en compte l’évolution du réseau.

En revanche, le désaccord que nous avons avec vous, porte sur la déconnexion que vous entreprenez entre les enjeux financiers et la réalité des charges afférentes aux postes. Pour la CGT Finances publiques, il convient de prendre en compte les enjeux de responsabilité en lien avec la réalité des charges et leur évolution récente, la complexité des fonctions exercées et les spécificités de tous les postes comptables.

Par ailleurs, vous précisez que le classement rend possible, « la mise en adéquation du niveau des emplois des responsables comptables et des enjeux des postes compte tenu des évolutions du réseau » .C’est vrai mais ce n’est pas suffisant, loin de là. La question essentielle et que vous n’abordez pas est bien celle des moyens donnés aux postes pour fonctionner. Vous ne précisez rien, pire vous n’en parlez pas.

Rien sur le niveau d’implantation des emplois, rien non plus, sur la question de l’implantation d’adjoints. Y aura-t-il pour tel type de poste, de telle catégorie, des adjoints ou non ? Comment seront –ils implantés ? Cette discussion est remise à plus tard, dont acte. Néanmoins, il reste anormal que nous n’ayons aucune vision dans cette instance de ce qui sera décidé. Il est donc urgent que de réelles discussions aient lieu rapidement avec les organisations syndicales sur l’ensemble de ce sujet.

La suite à télécharger :

CTP central du 28 juin 2011.

Article publié le 13 juillet 2011.