vous êtes ici : accueil > Comités Techniques > Comité Technique Local

Comité Technique Local du 25 septembre 2015. Déclaration intersyndicale CG-Solidaires-FO.

Le Comité technique local était reconvoqué le 25 septembre 2015 suite au boycott du 17 septembre 2015.

Ce comité avait notamment pour objet d’avaliser les opérations de restructuration des trésoreries de proximité programmées par le DDFIP alors même que les organisations syndicales ont fait part lors des CT du mois de juillet ainsi qu’en CHSCT de la nécessité de ré-ouvrir le débat avec les élus locaux notamment pour ce qui concerne la trésorerie de Loures Barousse.

Les organisations syndicales du département CGT/Solidaires/FO ont maintenu leur décision de ne pas assister à la parodie de débat organisée par la direction locale et ont lu la déclaration liminaire suivante avant de quitter la salle.

Déclaration commune CGT.Solidaires.FO :

COMITE TECHNIQUE LOCAL DU 25 SEPTEMBRE 2015.
DECLARATION DES ELU (E)S DU PERSONNEL.

Monsieur le Président,

Vous convoquez ce jour un comité technique local avec notamment à l’ordre du jour la consultation pour avis des opérations de restructuration du réseau que vous engagez dans le département.

Nous n’assisterons pas à ce comité technique.

En effet, en tant qu’élu(e)s des agents du département nous ne pouvons continuer à cautionner par notre simple présence une méthode directionnelle qui constitue une véritable parodie de dialogue social.

A l’évidence vous considérez les instances représentatives du personnel comme des passages obligés où le dialogue devrait être convenu et se résumer au bout du compte à un échange de bons procédés avec comme musique de fond la maxime « cause toujours tu m’intéresses ».

Ainsi, et alors que l’ensemble des organisations syndicales, après transmission d’une lettre ouverte au DGFIP et de multiples interventions, vous soumettait une demande d’intervention externe sur le projet de déménagement du pole fiscal dans le but d’avoir en commun une véritable réflexion globale sur l’organisation des services de la DDFIP à Tarbes, vous avez pris le parti de rejeter cette demande en CHSCT.

Si nous prenons acte que vous acceptez désormais d’avoir recours à un ergonome pour analyser cette opération, nous ne sommes pas dupe pour autant, l’étude qui sera menée se limitant de fait à l’analyse de l’opération que vous portez.

S’agissant de la restructuration du réseau des trésoreries, manifestement les mauvaises habitudes ont la peau dure car là encore les élu(e)s du personnel vous ont alerté à maintes reprises en vous demandant d’engager une véritable réflexion sur la notion même de service public de proximité en y associant pleinement les élus locaux.

Aucune volonté dans l’attitude des représentants du personnel de s’arcbouter sur un existant qui n’est pas à même de répondre aux besoins des usagers et provoque des situations de mal être au travail du fait de quinze années ininterrompues de destructions d’emplois.

Votre réponse aura été de traiter la représentation des personnels par le mépris, le dernier comité technique du mois de juillet 2015 en étant une parfaite illustration, votre refus d’une demande de report ne se justifiant que par la contrainte des dates d’engagement de crédit.

Le service public de proximité et la situation des agents méritent mieux que cela.

A notre niveau, nous avons d’ailleurs continué de rencontrer agents et élus locaux.

Le principe d’une réunion avec les députés du département, les conseillers départementaux ainsi que les conseillers communautaires de La Barousse est ainsi acté afin de permettre un échange sur les opérations que vous souhaitez mener au pas de charge et faire de nouvelles propositions.

Voilà en quelques lignes les raisons objectives de notre absence aujourd’hui.

Nous allons par ailleurs solliciter un entretien en urgence avec Mme la délégué du directeur général afin de lui faire part des méthodes qui sont les vôtres et qui conduisent au blocage actuel, en espérant bien entendu que nous puissions enfin avoir un dialogue constructif qui dépasse l’exercice convenu.

La question de la qualité du dialogue social dans notre département avat déjà été posé par la CGT lors d’une audience avec la déléguée du directeur général le 23 juillet 2015.

Voir ci-contre le courrier remis par la CGT Finances publiques des Hautes Pyrénées le 23 juillet 2015 :

Audience déléguée du directeur général du 23 juillet 2015.

Article publié le 25 septembre 2015.