vous êtes ici : accueil > Comités Techniques > Comité Technique Local

Compte rendu du CTP impôts/trésor du 5 octobre 2009 :Nous ne laisserons pas faire n’importe quoi des agents, des missions et du service public !

Ce Comité technique paritaire extraordinaire (réunissant les représentants des personnels des 2 filières) faisait suite à celui organisé le 30 juin à la demande des organisations syndicales.

A l’ordre du jour de ce CTP :

 Actualité de la Direction Locale Unique.

 Actualité de la mise en place des SIP.

Avant d’attaquer l’ordre du jour la CGT a rappelé qu’elle avait demandé le 30 juin à être partie prenante des groupes de travail sur la mise en place des SIP initiés le 24 septembre pour celui de Tarbes, suivi le 5 octobre de ceux de Lourdes et Lannemezan.

La CGT s’est étonnée d’une attitude directionnelle qui ne cesse d’afficher son sens du dialogue social, qui en appelle au volontariat des agents pour participer à tel ou tel groupe et qui refuse l’entrée des ateliers aux agents qui ont apparemment le mauvais goût de porter l’étiquette REPRESENTANTS DU PERSONNEL.

 Actualité de la Direction Locale Unique .

Le TPG a rappelé que la mise en place de la DLU était programmée pour le 1er janvier 2010 et que les principes étaient assez strictement encadrés par la circulaire du 19 juillet 2009 laissant peu de marges de manœuvre au niveau départemental.
L’objectif affiché est, selon lui, de limiter au maximum les déménagements de services et de personnels.

La DLU sera installée dans notre département à la Trésorerie Générale.

Le futur Directeur Départemental des Finances Publiques (actuel TPG) pilotera directement 5 fonctions (communication, audit, contrôle financier, maîtrise des risques, immobilier de l’Etat).

 le pôle Gestion Publique dirigé par M Sarda (actuel fondé de pouvoir de la TG) ainsi que le Pôle Missions transversales (ressources humaines, budget logistique, informatique) dirigé par M. Eymard, actuel DSF, seront installés à la trésorerie générale.

 le Pôle fiscal sera installé à l’hôtel des impôts et dirigé par Mme Mauresmo ( directrice divisionnaire ).

Chaque pôle sera composé de divisions, avec à leur tête des cadres A +, divisions qui seront-elles-mêmes composées des différents services.

Nous ne rentrerons pas ici sur les détails de l’organisation et du champ de compétences de chacun des pôles , un autre rendez-vous étant prévu début novembre avec les directions, mais on ne peut que constater le caractère très pyramidal, voire de pyramide inversée, de la structure mise en place.

Vous avez dit Armée Mexicaine. Sans doute, et ce ne sont pas les prochaines annonces de suppressions d’emplois (B ou C) dans les semaines à venir qui viendront contredire cette première impression.......

Compte rendu complet :

Compte rendu du CTP du 5 octobre 2009.

Article publié le 7 octobre 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.