vous êtes ici : accueil > Conditions de travail. > Conditions de travail.

Ministère de l’économie et des finances : un rapport alarmant sur la souffrance au travail

Le Parisien du 17 octobre 2013 fait état de l’importance de la souffrance au travail au ministère de l’Economie et des Finances. Le constat est alarmant puisqu’en 2012, 26 fonctionnaires ont mis fin à leurs jours, l’un d’eux sur son lieu de travail, et 13 autres tentatives de suicide se sont déroulées dans les locaux de l’administration.

Les médecins du travail dénombrent 3000 cas de souffrance au travail dans les administrations de Bercy. « De nombreux agents expriment un grand mal-être, voire une souffrance au travail  », constatent-ils. Un chiffre résume à lui seul cette situation : 2940 agents ont signalé aux médecins ressentir de la souffrance au travail l’année dernière. Une hausse de 13% par rapport à 2011 et même de 40% depuis 2009 ! Du guichetier au responsable, toutes les catégories de fonctionnaires semblent frappées. « Les cadres ne sont pas exclus de ce mal-être », signalent les médecins. »

Par une lettre ouverte unitaire, les fédérations des finances ont récemment interpellé les responsables ministériels sur les conditions particulièrement dégradées dans lesquelles travaillent aujourd’hui les agents des ministères économiques et financiers.

« Or, le projet de Loi de Finances 2014 est bel et bien un budget d’austérité avec des milliers de postes de fonctionnaires et d’agents qui seront supprimés, + de 2 500 aux ministères économiques et financiers alors même que la lutte contre la fraude fiscale (par exemple) nécessiterait d’augmenter les moyens de toutes les directions.

Pendant tout l’été, le gouvernement s’est engagé devant la presse sur des objectifs de services publics renforcés. Qu’il s’agisse par exemple du contrôle fiscal (affaire Cahuzac) du contrôle économique (affaire Spanghero ou du trafic de devises en argent liquide, affaire Boillon)….

Comme seule et unique réponse dans les services : réduction de moyens humains et de fonctionnement dans tout le territoire en opposant aux personnels et à leur représentants les plans de modernisations et de simplifications qui sont sensés faire des économies d’échelle mais qui de fait fragilisent encore plus l’intervention de l’État partout en territoire.

Cette saignée dans les effectifs a des conséquences pour l’exercice des missions, bien sûr, mais aussi sur les conditions de vie au et hors du travail des agents. »

Intervention de la fédération des finances CGT lors du Comité Technique Ministériel du 8 octobre 2013 :

Déclaration liminaire CGT 8 octobre 2013.

Article publié le 20 octobre 2013.