vous êtes ici : accueil > Conditions de travail. > Conditions de travail.

Document à télécharger

Reaménagement de la DDFIP. Le projet directionnel n’est pas acceptable. Il faut discuter.

Comme nous vous l’avons déjà indiqué dans le cadre des CHSCT du 20.11.2014 et du CTL du 24.11.2014, la direction a engagé le processus de ré-aménagement de la DDFIP afin d’intégrer l’installation du pôle fiscal dont les locaux ont vocation à être vendus.

Initialement, ce projet reposait sur la réaffectation des anciens logements de fonction à la DDFIP qui avaient été libérés à cet effet.

Depuis, et pour des raisons uniquement financières, la réaffectation du 3ème étage qui était initialement portée par la direction locale serait abandonnée.

Comme nous l’avons déjà indiqué lors des réunions du CHSCT et du CTL pré-cité, le nouveau projet à minima n’est pas acceptable en l’état.

En effet, celui-ci se traduit à l’évidence par une dégradation de l’environnement de travail de nombre d’agents et manque singulièrement de perspectives à moyen terme car il peut induire également un déménagement des trésoreries de Tarbes Adour Echez et de la Paierie Départementale au centre des finances de Tarbes.

Nous avons déjà demandé à la direction locale de fournir aux représentants du personnel le projet de ré-aménagement du 3ème étage qu’elle avait présenté à la DGFIP.

La direction locale s’y est jusqu’à présent refusée, estimant sans doute que les agents ne doivent pas avoir droit à l’information et doivent se contenter d’une opération immobilière au rabais .

Pourtant que demandent les agents ?

Le droit à pouvoir discuter de leurs conditions de travail au quotidien et des perspectives d’avenir de la DDFIP 65.
Quoi de plus légitime, alors que la DGFIP se targue de " tout faire pour améliorer les conditions de travail " .

Nous demandons à ce que les belles paroles soient suivies d’effets, c’est pourquoi nous refusons la logique directionnelle et nous ne nous prêterons pas à la volonté manifeste d’accélération du processus.

Nous estimons que les agents ont le droit de demander autre chose que le scénario totalement contraint qui leur est présenté.

Une lettre ouverte/pétition intersyndicale au directeur général est actuellement en circulation dans les services directement concernés à court terme et sera également diffusée rapidement à l’ensemble des agents du département.

Lettre pétition au DGFIP.

Dans le même temps, les trois organisations syndicales du département vont saisir le CHSCT central afin que le dossier soit porté au niveau national.

Article publié le 8 mars 2015.