vous êtes ici : accueil > DROITS ET GARANTIES > Catégorie A

Convention cadres A du 1er juillet 2011 : NON aux méthodes de la Direction !

Entrer dans une bataille de communiqués avec la Direction n’est pas dans les habitudes de la CGT.

Cependant, le dernier communiqué directionnel ( avant le prochain ? ) relatif à la convention cadres A du 1er juillet 2011 ne peut laisser indifférent.

En effet, les mots employés pour inciter ( ou contraindre ) les cadres A du département à participer à la dite convention ne sont pas dénués de portée : " tout agent décidant, sans motif impératif, de ne pas participer à cette réunion sera naturellement considéré en absence irrégulière."
En clair, et puisque les mots ont un sens, la Direction envisage de retenir une journée de salaire aux cadres A qui ne se rendrait pas à la convention.

Le motif impératif censé les exonérer de leur présence n’est pas précisé mais il semble bien que le fait d’assumer leurs missions de service public sur leur poste n’en serait pas un.

Etre au bureau ce jour là et travailler serait assimilé à une absence irrégulière. Etrange conception s’il en est.

En fait, ce que veut manifestement occulter la Direction c’est bien l’état de mécontentement de l’encadrement.

Ainsi, d’une simple invitation le 6 juin, elle en est venue à l’avertissement comminatoire le 22 juin avant de passer à la menace pure et simple le 27 juin, après avoir constaté que la réunion tant souhaitée ne provoquait pas d’engouement.

La CGT s’était faite, entre temps, le relais du mécontentement des personnels, évoquant clairement la possibilité de l’exprimer par un rejet de l’invitation.

A ce titre nous rappellerons que les dites conventions ont été instituées par M. Parini dans une note du 23 juillet 2009 sans que l’on puisse y déceler le caractère impératif et quasi punitif que la Direction veut leur donner.
Si elles s’adressent bien à l’ensemble de l’encadrement elles ont pour but :" de faire se rencontrer les agents de catégorie A des différentes filières, d’échanger sur leurs métiers, de mutualiser les pratiques, d’analyser les synergies, de comparer les modes managériaux, de présenter les objectifs et les résultats et d’échanger sur les modalités de la fusion..."

Plutôt que de faire preuve d’autoritarisme la Direction ferait bien de regarder la réalité en face.

A tous les niveaux, trésoreries, services de direction, SIP, SIE, PRS, CDIF, conservation des hypothèques … pas un service qui ne soit aujourd’hui confronté aux difficultés majeures que pose la politique de destruction des services publics.

Nous ne le savons que trop bien, le non remplacement de 2 fonctionnaires sur 3 partant à la retraite ( car tels sont les chiffres dans notre direction ) conduit les services dans le mur et l’année à venir, selon les annonces gouvernementales, ne devrait pas déroger à la règle.

Pour la CGT les communiqués directionnels délivrés depuis le 22 juin ne sont pas acceptables.

En tout état de cause elle ne saurait accepter qu’un agent à son poste et au travail puisse être considéré comme étant en ABSENCE IRREGULIERE.

Le syndicat national CGT FINANCES PUBLIQUES saisira dès aujourd’hui M. Rambal ( directeur chargé du pilotage du réseau ) de la question lors du CTP central qui doit se tenir à Bercy.

Nous vous tiendrons bien entendu informés des suites données au niveau central.

TROP c’est TROP et ce ne sont pas les coups de menton directionnels qui y changeront quoi que ce soit.

NOUS INVITONS TOUS LES CADRES A DU DEPARTEMENT A REFUSER LES METHODES DIRECTIONNELLES EN NE SE RENDANT PAS A L’INJONCTION-CONVENTION DU 1er JUILLET 2011.

Boycott convention cadres A du 1er juillet 2011.

Déclaration CGT lue lors de la convention du 1er juillet 2011 :

Déclaration CGT convention 1er juillet 2011.

Article publié le 29 juin 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.