vous êtes ici : accueil > DROITS ET GARANTIES > Rémunérations

Allègement des cotisations retraite des fonctionnaires : la CGT répond à Mme Lebranchu lors de la réunion du 11 juin 2014.

La CGT estime que les mesures unilatérales avancées par le gouvernement sont une reconnaissance du grave problème de pouvoir d’achat dont souffrent depuis trop longtemps les agents de la Fonction publique.

C’est aussi une réponse aux revendications unitaires des organisations syndicales et à la mobilisation du personnel, notamment celle du 15 mai dernier.
De ce point de vue, la CGT ne peut donc que se féliciter que des mesures soient prises.

En revanche, même s’il n’est pas question de nier que le dispositif proposé redonne du pouvoir d’achat à une partie des agents, la CGT ne peut être qu’en désaccord avec les pistes arrêtées.
Pour notre syndicat, la réponse aux questions salariales n’est pas à rechercher dans la baisse des cotisations sociales, mêmes celles salariales.

Au-delà de cette question essentielle de principe, il faut noter qu’un tel dispositif réduit les ressources de la protection sociale, dont les besoins en financement sont pourtant cruciaux.

Lire la déclaration complète :

Réunion du 11 juin. Déclaration CGT.

Fiche de travail :

Fiche de travail sur l’abaissement des cotisations retraite.

Article publié le 15 juin 2014.