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Prime de caisse : la DGFIP envers et contre tout toujours en dessous de tout.

Après avoir décidé de ne pas verser l’acompte de juin 2014, la DGFIP s’est fendue d’une note le 4 décembre 2014 sur le versement de la prime de caisse 2014 en 2015 :

Prime de caisse. note du 4 décembre 2014.

La note précitée apporte des précisions quant au périmètre des bénéficiaires et aux services concernés. les précisions suivantes :

Les nouveautés se caractérisent ainsi par une redéfinition du périmètre des bénéficiaires. Ceux-ci sont les agents exerçant des activités de façon permanente ou occasionnelle dans les structures suivantes :

 les trésoreries ( mixtes, municipales et SPL, paieries départementales et régionales, HLM, amendes)

 les SIP

 les SIP/SIE

 Les SIE et les SPF sont exclus du dispositif.

La taille minimum du poste comptable ( 5 agents ) est maintenue pour prétendre au versement de la prime de caisse.

A cet égard on ne peut que constater la mesquinerie directionnelle qui avait présenté en novembre 2014 lors d’un RTA un dispositif que l’on qualifiera avec prudence de plus avantageux puisqu’il proposait d’élargir le dispositif aux SIE ( en continuant d’exclure les SPF ) et de faire sauter le verrou de la taille minimale de 5 agents.

Le montant versé sera unique pour tous les agents B et C quel que soit le grade et l’échelon, le montant de l’indemnité ne dépend donc plus que de l’indice majoré de l’agent.

 L’indemnité est versée en janvier 2015 et sera égale au nombre de jours de vacation multipliés par un taux d’Allocation Complémentaire de Fonction de 2 € par jour.

La DGFIP ( royale ) ajoute que les pour les postes fonctionnant à 4,5 jours, la demi journée de vacation sera considérée comme journée complète, histoire d’éviter l’affichage d’une vacation à 1 € ( en dessous du prix d’une baguette TRADITION ).

Ajoutons que si la DGFIP sait harmoniser par le haut lorsqu’il s’agit du régime indemnitaire des AFIP, AFIPA etc...., pour la prime de caisse il n’a pas été question de l’aligner sur l’indemnité que percevait auparavant un contrôleur principal.

Mesquinerie et pingrerie portées comme un étendard par la DGFIP lorsqu’il s’agit de la rémunération et de la situation des agents de base.

Pour la CGT, à l’image de ce qui est prévu en matière de prime d’accueil, le dispositif de la DGFIP est notoirement insuffisant.

La réflexion sur l’accueil nécessite une approche globale et une réponse indemnitaire tout autre que l’aumône proposée qui reste très loin d’une reconnaissance des sujétions et contraintes particulières de ces missions.

EN TOUT ÉTAT DE CAUSE, CE DISPOSITIF BOITEUX ET DISCRIMINATOIRE MIS EN PLACE PAR LA DGFIP NE RÉPOND TOUJOURS PAS AUX REVENDICATIONS DES AGENTS EN MATIÈRE DE POUVOIR D’ACHAT.

Rappelons que les pertes de pouvoir d’achat depuis depuis le 1er juillet 2010, date du blocage total du point d’indice ( et augmentation des cotisations retraite depuis 2011 ) , et pertes cumulées depuis le 1er janvier 2000 en intégrant les années d’augmentation du point d’indice inférieure à l’inflation sont les suivantes :

 Grille type catégorie C  : Depuis 2010, perte mensuelle de 101 à 123 € selon les grades ( 252 à 306 € depuis 2000).

 Grille type catégorie B : Depuis 2010, perte mensuelle de 139 à 161 € ( 345 à 400 € depuis 2000).

 Grille type catégorie A : Depuis 2010, perte mensuelle de 188 à 276 € ( 467 à 685 € depuis 2000).

Article publié le 3 février 2015.


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