vous êtes ici : accueil > DROITS ET GARANTIES > Rémunérations

Régime indemnitaire DGFIP : Attention DANGER ! RIFSEEP : de quoi s’agit-il ?

La Ministre de la Fonction Publique a lancé, dans le cadre de l’agenda social Fonction Publique, des discussions avec les organisations syndicales sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations qui doivent, dans son esprit, déboucher sur des propositions à la mi-juin 2015.

Celles-ci prévoiraient notamment une mise à plat de la procédure d’entretien professionnel, une possible déconcentration de la gestion de personnels de la fonction publique de l’État, la relance de la fusion des corps, des propositions sur l’inter-ministérialité et la mobilité, une refonte des régimes indemnitaires dans le cadre du décret du 20 mai 2014 et de la circulaire du 5 décembre 2014 relatifs à la mise en place du RIFSEEP.

RIFSEEP, un acronyme barbare sous lequel se cachent des propositions dévastatrices pour les fonctionnaires des finances et les collectifs de travail, synonymes de couronnement de la logique de l’individualisation des carrières.

Une individualisation qui trouverait notamment sa traduction dans une réforme de l’entretien professionnel pouvant se concrétiser par l’abandon des possibilités d’avancement accéléré (1 ou 2 mois) et leur remplacement par le versement d’un complément indemnitaire annuel individuel et révisable tous les ans. En clair une prime au mérite directement liée à l’entretien professionnel comme le précise la page 9 de la circulaire faisant référence à l’article 4 du décret du 20 mai 2014.

RIFSEEP. Que se cache-t-il sous ce sigle ?

 Lire le tract de la CGT Finances Publiques 65 :

Régime indemnitaire DGFIP : Attention DANGER ! RIFSEEP : de quoi s’agit-il ?

 Accéder aux documents officiels sur le dispositif ( agenda social, calendrier, décret, circulaire ) :

Décret 2014.513 du 20 mai 2014.
Circulaire RIFSEEP du 4.12.2014.
Agenda social 2015.

Article publié le 2 avril 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.