vous êtes ici : accueil > Humeur

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Ils se moquent de nous !

Vous avez sans doute entendu le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique ( Eric Woerth pour ceux qui ne connaitraient pas encore son patronyme ) se préoccuper de la "nécessaire revalorisation des salaires dans la Fonction Publique".

Pour y parvenir notre Ministre a ressorti une petite musique que l’on connait déjà mais qui mérite d’être répétée :

 la moitié de l’économie budgétaire réalisée en 2008 par le non- remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite serait redistribuée aux fonctionnaires en place.

"Il y va aussi de votre intérêt propre puisque, comme le Président de la république s’y est engagé, la moitié de ces gains d’efficacité sera restituée aux personnels." ( Discours de M. Eric Woerth à l’Hôtel des Finances du Sénart le 25 juin 2007 ).

Chacun est bien sur invité à applaudir cet élan de générosité inespéré

Voyez plutôt :

 Sur 80 000 départs en retraite programmés en 2008, seuls 40 000 postes seront remplacés.

 Si l’on prend comme référence le salaire moyen dans la fonction publique d’Etat en 2005 ( 2 180 ??? par mois, source INSEE ), l’économie budgétaire se chiffrerait à 1 046 400 000 ???.

 Les fonctionnaires en poste auraient donc droit à une "rallonge" de 523,2 millions d’euros.

Ce chiffre astronomique mériterait d’être rapporté aux 15 milliards d’euros du fameux paquet fiscal Sarkozy qui va être offert sur un plateau aux 250 000 ménages les plus favorisés ( bouclier fiscal à 50 % et réduction des droits de succession ) ainsi qu’au patronat ( exonération de cotisations sociales patronales sur les heures supplémentaires qui se solderont au bas mot par un cadeau de 6 milliards d’euros en année pleine, exonérations qui bien entendu seront compensées par l’Etat, donc le citoyen X sous la forme d’une TVA sociale par exemple ).

 Mais, évitons le mauvais esprit et reprenons la démonstration :
523,2 millions d’euros à distribuer sous forme d’augmentation de salaire.

Le chiffre a de quoi laisser pantois mais rapportons le au nombre de fonctionnaires recensés dans la Fonction Publique d’Etat.

L’INSEE estime le nombre de fonctionnaires d’Etat au sens strict à 2,6 millions.

Au final, les 2,6 millions de fonctionnaires pourraient bénéficier d’une augmentation moyenne annuelle de 201 euros, soit 16,75 ??? par mois, 56 centimes par jour, 0,76 %.

Et encore il s’agit ici d’une évolution sur le salaire moyen ; inutile de dire que pour la majorité des agents C ou B ce cadeau inestimable de 16,75 ??? par mois ne constituerait qu’un mirage.

 Manifestement on est loin d’un rattrapage des pertes de pouvoir d’achat accumulées depuis 6 ans ( plus de 5 % ) et qui plus est, cette aumône se ferait au prix d’une nouvelle dégradation des conditions d’exercice des missions et d’un service public au rabais.

Article publié le 27 juin 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.