vous êtes ici : accueil > Humeur

Le cri du coeur du patronat américain et européen : sois chinois et tais-toi !

Pour un tollé, c’est un tollé : depuis que les autorités chinoises, confrontées à l’explosion du nombre de conflits sociaux dans les entreprises, ont annoncé leur intention d’« actualiser » leur législation sur le contrat de travail, les représentants des lobbies oeuvrant pour le compte des multinationales américaines et européennes implantées en Chine hurlent à la mort. Le gouvernement envisage de contraindre les entreprises à verser des indemnités aux employés licenciés, de limiter les périodes d’essai à six mois maximum ou encore de rendre obligatoires les négociations en cas de plan social dans les boîtes de plus de vingt salariés...

Un vrai crime contre le marché, n’est-ce pas ? Pour la chambre américaine de commerce à Shanghai, ce projet est « vraiment déraisonnable » : « Nous protestons, indique-t-elle dans un communiqué sur son site Internet, contre les restrictions au droit du licenciement et considérons que cette nouvelle loi donnerait trop de pouvoir aux syndicats sur des questions comme les conditions de travail... »

On ne saurait être plus clair.

Article publié le 14 janvier 2007.