vous êtes ici : accueil > Humeur

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Les tribulations des pieds nickelés de la Com et du Bobard.

Intronisé Directeur Général à la faveur de changements politiques que l’on pensait majeurs en mai et juin dernier, il sillonne la France des DDFIP en essayant de nous faire passer des vessies pour des lanternes, maquillant l’austérité à tout crin sous les fards de la pseudo modernité.

Le point d’indice gelé, le plan de qualification remis en cause, la parole Ministérielle non tenue, le budget de fonctionnement ratiboisé, les emplois détruits ( je vous en mettrais 2023 pour rigoler ), les conditions de travail dégradées et l’ accueil des usagers sacrifié.

Pure illusion à vrai dire, il suffit pour s’en convaincre de feuilleter ( à la façon dématérialisée, c’est la contribution directionnelle au développement durable ) le nouvel organe officiel de la DGFIP :

On découvre en effet que le nouveau directeur décide de faire table rase. Non pas des suppressions d’emplois mais de la politique de com de son prédécesseur, gracieusement recasé pour l’occasion à 300 000 € par an à la DRFIP Ile de France.

Rien n’est à jeter dans ce nouveau tor.....journal, on y trouve même des boîtes à idées ( ça nous rappelle les colos et les fêtes de fin d’année scolaire de l’école communale ).

Après la com, le comble du ridicule.

Alors qu’en 2012 la DGFIP ne cherchait même plus à justifier les suppressions d’emplois par de prétendus gains de productivité ou des simplifications , la nouvelle équipe dirigeante se fait fort de relancer l’illusion.

Rattaché directement au Directeur Général, le nouveau chargé des simplifications a déjà sévi à France Domaine où il s’est fait l’apôtre de l’externalisation qui rime dans le vocabulaire directionnel avec simplification.

Et ça démarre fort, un espace dédié sur Ulysse et comme tout bon communicant qui se respecte, adepte des cercles de qualité à la Japonaise, on insiste sur la démarche collective qui viendrait de la base et serait, bien sur, dans l’intérêt des agents, puisque les simplifications, vos simplifications, mes bons sujets, amélioreront vos conditions de travail.

On croyait avoir tout vu avec les GEM ( Groupes d’Expression Métier ) mais c’est à en croire que le ridicule ne tue pas.

Jugez plutôt :

Fiche de simplification n°3.

 Services / missions concernées : SIE, SIP, trésoreries spécialisées et DRESG

 Nature de la mesure : Utiliser le mail à la place du fax pour
confirmer la réception de la livraison des commandes de timbre provenant du Magasin du Timbre et Valeurs de la DRESG

 Description de la simplification : Le courriel constitue pour les services locaux un moyen plus simple et plus rapide pour accuser réception de la livraison d’une commande, pour passer une commande ; le recours au fax exige de disposer du matériel et d’un abonnement dédié, d’imprimer le formulaire.
L’utilisation du courriel contribue par ailleurs à sécuriser la conservation des accusés de réception.

 Ses apports du point de vue :

Conditions de vie au travail : L’utilisation de la messagerie est plus souple et plus adaptée à l’environnement de travail
actuel. Cette simplification harmonise les pratiques et facilite la procédure de suivi des commandes.

 Origine de la proposition : Départements de la Moselle, de la Haute
Loire et de la Haute Garonne.

 Modalités de mise en oeuvre : Instruction du bureau GF2A

 Calendrier : 31 octobre 2012

C’est avec une certaine envie empreinte de délectation que l’on attend la sortie de la dite instruction. On serait même prêt à raccourcir nos congés de Toussaint tant on piaffe d’impatience.

Prochaine édition à venir pour la résurrection de la fête des fous et des innocents le 28 décembre prochain.

Article publié le 21 octobre 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.