vous êtes ici : accueil > Humeur

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Les voeux sans galette du Chanoine.

Des voeux sans galette

 Il est une tradition pour la présidence de la République, en début d’année, de présenter ses v ??ux aux "forces vives" de la nation. Mais il est une autre tradition, chez notre Président Bling-Bling, qui est de mettre des caméras partout, et surtout de faire en sorte qu’il y ait un maximum de personne devant la télé. Ainsi donc, L’ ??lysée avait mis en scène les v ??ux du Président aux fonctionnaires et aux corps constitués (c’est le terme officiel !) sur la chaine privée du parrain du fiston, LCI. Et pour être sûr que les dits fonctionnaires et autres corps constitués ne puissent rien rater des saintes paroles présidentielles, l’ ??lysée avait imposé à chaque préfecture l’organisation d’une retransmission de l’« évènement ». Une première sous la Vème république. Vivement des écrans géants comme pour une finale de la coupe du monde de foot !

 Certains haut-fonctionnaires zélés ont même pris des initiatives afin que chacun puisse voir l’allocution en direct, comme si la présence du monarque au journal de 20h00 n’étais pas suffisante... Un TPG a par exemple adressé ce mel à tous ses cadres :

« Tous les cadres A du département ayant un accès internet (NDLR : et oui, dans certains départements, les cadres ont accès au "full internet"), je vous invite donc à suivre cette retransmission avec vos collaborateurs (autant que possible) via http:// www.LCI.fr »

 Les Hautes Pyrénées n’ont pas échappé à la règle où la Préfecture a acceuilli près de 130 fonctionnaires afin qu’ils puissent mesurer toute la portée du discours de notre éminent Président.
Aux Finances, DSF et TPG en tête, ce sont 10 fonctionnaires ( 6 pour le Trésor et 4 pour les impôts ) qui auront eu l’immense privilège d’assister à l’évènement.

 Mais il est une autre tradition, qui n’a pas été respectée : Celui qui a tiré la fève en mai dernier et a été élu roi s’est présenté les mains vides devant les fonctionnaires, sans apporter la moindre galette à grignoter pour améliorer le pouvoir d’achat.
Non, en guise de fève, les fonctionnaires sont tombés sur un os ! Pas de revalorisation du point d’indice, jugée incapable de maintenir le pouvoir d’achat. Démonstration élyséenne : les fonctionnaires sont payés en fonction d’un indice. Or les fonctionnaires perdent du pouvoir d’achat. Donc l’indice n’est pas bon. CQFD. plus c’est gros, plus ça passe ! Le fait que le point n’ait pas été revalorisé à hauteur de l’inflation n’effleure personne ? non, bon circulez, y’a rien à voir.

 Pour le reste de l’allocution, le monarque s’en est tenu à ses habituelles considérations sur la méritocratie : les salaires doivent être au mérite, les mutations aussi, ainsi que toute la gestion des carrières. Il souhaite supprimer les concours internes, ne laissant comme opportunité d’avancement que la liste d’aptitude (tout en regrettant par ailleurs que les promus aux postes d’encadrement soit si vieux, comprenne qui peut...). Bref, c’est une gestion totalement individualisée que souhaite notre président, afin de bien récompenser les plus serviles et les plus soumis, les lèche-bottes, les copains et les coquins.

 A la CGT, nous estimons au contraire que tous ceux qui sont assis à la même table doivent avoir leur part de galette, et ça, c’est le statut du fonctionnaire qui l’impose.

Article publié le 17 janvier 2008.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.