vous êtes ici : accueil > LECTURES-POINTS DE VUE

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

350 milliards d’avoirs français sont dans les paradis fiscaux .

Dans un petit livre percutant (La Richesse cachée des nations (Le Seuil-La République des idées). , l’économiste Gabriel Zucman dresse l’état des lieux glaçant de la domination des paradis fiscaux sur l’économie mondiale. Et donne les pistes pour faire cesser ce scandale.

D’abord dresser froidement une carte, la plus juste possible.

Proposer, ensuite, une feuille de route exigeante, pour bousculer les choses. Et en finir une fois pour toutes avec les paradis fiscaux. Ces objectifs, Gabriel Zucman les remplit haut la main dans son livre, La Richesse cachée des nations (Le Seuil-La République des idées).

L’économiste, âgé de seulement 27 ans, passé par l’école d’économie de Paris aujourd’hui professeur à la prestigieuse London School of Economics et chercheur à l’université de Berkeley (Californie), est en train de s’imposer comme l’une des
références dans l’étude des paradis fiscaux et de leurs conséquences
néfastes pour l’économie mondiale.

Malgré toutes les annonces de réforme, toutes les promesses de transparence et de
coopération, qui battent leur plein depuis quelques années, l’analyse de Gabriel Zucman est sans pitié : «  Il n’y a jamais eu autant d’argent qu’en 2013
dans les paradis fiscaux. Selon mes calculs, 8 % du patrimoine financier mondial des ménages y est logé, et échappe à tout impôt. Soit une fortune de 5 800 milliards d’euros, dont 350 milliards appartenant à des Français. C’est 25 % de plus qu’en avril 2009, quand le G20 de Londres avait annoncé la “fin du secret bancaire”.
 »

 Accéder à l’article complet paru sur le site Médiapart :

Article de Médiapart.

Article publié le 7 décembre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.