vous êtes ici : accueil > LECTURES-POINTS DE VUE

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Budget 2015 : un mauvais tournant.

La Fondation Copernic, Attac et Les Économistes Atterrés livrent une analyse détaillée du budget 2015 du gouvernement.

Avec ce projet de budget, le gouvernement s’enferre dans une stratégie de baisse des dépenses publiques qui aura des répercussions néfastes sur l’activité, l’emploi et la cohésion sociale. L’objectif affiché de réduire les déficits publics s’avère impossible à tenir car cette politique est porteuse d’une logique récessive.

Trois points caractérisent le budget 2015. Le gouvernement s’enferre dans une stratégie de baisses des dépenses publiques et sociales, qui aura des répercussions néfastes sur l’activité, l’emploi et la cohésion sociale. Il utilise le produit attendu de cette politique d’austérité pour diminuer les impôts, et tout particulièrement les impôts des entreprises.

L’objectif affiché de réduire les déficits publics s’avère impossible à tenir du fait d’une politique qui est porteuse d’une logique récessive. Ayant accepté le Pacte budgétaire, alors qu’il s’était engagé à le renégocier, le président de la République se trouve en porte-à-faux vis-à-vis de ses engagements européens, sans toutefois que la France cherche des alliés en Europe pour une vraie rupture de politique économique. L’échec est patent, mais le gouvernement persiste et signe.

Cet échec de la politique budgétaire s’inscrit dans un cadre plus large, celui des apories du mode d’accumulation néolibéral et plus globalement du capitalisme productiviste qui « épuise le travailleur et la nature ». Au-delà donc de la critique de ce budget, il nous faut promouvoir un autre mode de développement partant des besoins sociaux démocratiquement décidés, réduisant les inégalités et respectant les impératifs écologiques.

 Lire le dossier complet :

Analyse du budget 2015.

Article publié le 15 novembre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.