vous êtes ici : accueil > LECTURES-POINTS DE VUE

Document à télécharger

Crédit Impôt Compétitivité Emploi : Ou comment distribuer 25 milliards d’euros par an sans contrôle et sans effet significatif sur l’emploi et l’investissement.....Un scandale d’Etat.

Vous pourrez trouver ci-dessous les différentes contributions ( CNRS, OFCE, Sciences Po ) ayant servi à l’élaboration du rapport de France Stratégie sur les effets du Crédit Impôt Compétitivité Emploi sur.......l’emploi, l’investissement et les salaires :

Pour Clément Carbonnier, co-directeur de l’axe “Politiques socio-fiscales” du LIEPP ( Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques ) de Sciences Po :

" Avec l’analyse qualitative, nous nous sommes entretenus avec des décisionnaires d’entreprise sur la façon dont ils se sont appropriés le dispositif. Il s’avère qu’ils n’ont pas eu pleinement conscience que ce crédit d’impôt pouvait réduire le coût du travail. Ils ont également douté de la pérennité du dispositif. Sur la partie quantitative,
nous avons évalué cinq critères : les exportations, les investissements, l’emploi, les résultats nets des entreprises et les salaires
.

Notre analyse nous a permis de conclure que le CICE n’a pas eu d’impact sur
l’investissement, l’emploi et les exportations. En revanche, il a eu un impact positif sur les salaires, surtout sur ceux des cadres et des professions intellectuelles supérieures, et sur les résultats nets des entreprises.

Accéder aux documents sur le CICE :

Rapport sénatorial sur les bénificiaires du CICE :

Rapport du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) de Sciences Po en r-eponse -a l’appel -a -evaluation de France Strat-egie :

Communication de presse du LIEPP-Sciences Po :

TEPP - Travail, Emploi et Politiques Publiques, contribution CNRS :

Contribution de l’OFCE relative à l’impact du CICE sur la marge intensive des exportateurs :

Rapport de France Stratégie :

Article publié le 7 octobre 2016.