vous êtes ici : accueil > LECTURES-POINTS DE VUE

Grand Marché Transatlantique : un dossier complet, accès à des sites associatifs, dossier de l’association ATTAC, points de vue des économistes atterés....

TAFTA - le Grand Marché transatlantique

En 2013, l’UE et les Etats-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement. Ce serait l’un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux.

Or il se négocie dans l’opacité la plus totale, alors que cet accord pourrait avoir des conséquences considérables dans bien des domaines (agriculture, énergie, internet, services, …). Il vise en effet le démantèlement ou l’affaiblissement de toutes les normes qui limitent les profits des entreprises, qu’elles soient européennes ou états-uniennes et inscrit le droit des multinationales au dessus de celui des États.

Dans l’article ci-dessous vous pouvez accéder aux expressions d’ATTAC, des collectifs Anti Traité transatlantique, aux délibérations des collectivités qui se sont prononcés contre ce traité, à des émissions de radio.....

 Publications de l’association ATTAC : Guide de navigation pour affronter le grand marché transatlantique.

Le 8 juillet 2013, l’Union européenne et les États-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord commercial bilatéral, le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (PTCI/TAFTA). C’est l’aboutissement de plusieurs années de lobbying des groupes industriels et financiers, européens et états-uniens.

Le partenariat transatlantique serait un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux.

Comme d’autres accords bilatéraux signés récemment ou en cours de négociations – notamment l’accord UE-Canada – le PTCI ne se contentera pas d’abolir les barrières douanières ; il s’étendra aussi aux “barrières non-tarifaires”. En effet, toute réglementation, même décidée démocratiquement, peut être considérée comme un obstacle au commerce. Le PTCI vise au démantèlement, ou à l’affaiblissement, de toutes les normes qui limitent les profits des entreprises.

 Accéder au guide complet :

Guide de navigation anti-traité.

 Une vidéo édifiante sur le mécanisme de protection des investisseurs (en anglais avec sous-titres français) :


 Un document de la fondation Rosa Luxembourg signé John Hilary (directeur exécutif de War on Want).

Le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement. Une Charte Dérégulatrice, une Offensive contre l’Emploi, la Fin de la Démocratie :

Les dangers du Traité transatlantique.

Extrait du résumé
"... nous n’avons pas affaire avec le TTIP à une négociation entre deux partenaires commerciaux concurrents, mais bel et bien à une tentative des sociétés transnationales d’ouvrir en force et de déréguler les marchés de part et d’autre de l’Atlantique. Les menaces qui découlent du TTIP suscitent les préoccupations d’un nombre grandissant de citoyens européens et américains. Les groupes issus de la société civile unissent désormais leurs forces à celles des universitaires, des parlementaires et d’autres acteurs afin d’empêcher les représentants des gouvernements qui défendent les intérêts des entreprises de signer avec ce traité la disparition des normes sociales et écologiques cruciales énumérées ci-dessus.
Nous invitons chacun et chacune d’entre vous à rejoindre cette résistance en prenant contact avec vos initiatives locales ou en lançant votre propre campagne.
"

 TAFTA Dracula ! Là bas si j’y suis France Inter du 23 avril 2014 :

De la croissance, des millions d’emplois, des bénéfices pour tous, voilà ce que nous apporte le Traité de Libre-Échange Transatlantique. Pour entendre ces bonnes paroles il fallait débourser 1 500 euros le 10 avril, dans les somptueux salons du très luxueux hôtel Shangri-La, se tenait une rencontre entre les dirigeants de puissantes multinationales et le commissaire européen, Karel de Gucht, pour parler du Traité Transatlantique. Une étape dans cette longue campagne des lobbies de l’industrie et des officines juridiques pour donner finalement aux grandes compagnies tout le pouvoir sur les États et les gouvernements. Mais une opposition se manifeste de chaque côté de l’Atlantique, contre cet « Otan économique ». Comme jadis contre l’AMI, il s’agit de faire toute la lumière pour faire disparaître DRACULA !

 Cliquez sur : Article TAFTA DRACULA

 Réécouter l’émission Là bas si j’y suis : EMISSION France Inter

  POUR ACCEDER AU SITE DU COLLECTIF ANTI TRAITE : CLIQUEZ ICI

Article publié le 15 juin 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.