vous êtes ici : accueil > LECTURES-POINTS DE VUE

Impôts : pourquoi les riches doivent payer plus !

Les déficits se creusent et la dette publique explose. Qu’à cela ne tienne , l’omniprésident maintient le cap et sa politique d’assèchement des recettes publiques.

Pas question de revenir sur le bouclier fiscal ( coût budgétaire estimé à 14 milliards ) . Ainsi grâce à Nicolas le bienfaiteur :

15 000 ménages vont recevoir un chèque ( en moyenne ) de 380 000 €.

20 contribuables dont le revenu imposable dépasse 2 millions d’euros n’ont pas payé d’impôt sur le revenu en 2008.

Les niches fiscales estimées à 70 milliards d’euros ne sont nullement remises en cause. Pour ne prendre qu’un exemple : la taxe sur les plus values de long terme des entreprises a été ramenée de 19 % à 0 en 2006. Coût budgétaire pour l’Etat : 12,5 milliards en 2008, 9 milliards en 2009.

La fraude fiscale ( notamment sur la TVA ) est estimée à 40 milliards par an.

La baisse de la TVA sur la restauration accordée sans aucune contrepartie coutera 2,6 milliards en année pleine.

L’ISF ne cesse d’être rogné et remis en question.

S’agissant des budgets sociaux, et alors que l’on constate depuis 10 ans une augmentation de l’ordre de 16 milliards d’euros du reste à charge pour les assurés ( en raison des multiples franchises, forfait, dérembousement et dépassements d’honoraires ...) le gouvernement , faisant la sourde oreille aux multiples rapports de la Cour des comptes sur la question, maintient les 25 milliards d’exonération de cotisations sociales pour toutes les entreprises ( du sipmle artisan à la multinationale côtée au CAC 40 ).

Cette politique délibérée d’assèchement des recettes fiscales et sociales au bénéfice des plus aisés n’a d’autre objectif que de justifier les prochaines mesures de restriction des dépenses publiques et de casse des services publics et sociaux.

Il est en fait grand temps de réhabiliter l’impôt progressif afin d’en finir avec l’appauvrissement de l’ETAT ( la débauche de cadeaux fiscaux depuis 10 ans a coûté à l’Etat 82 milliards par an selon le mensuel Alternatives Economiques ) , réduire les inégalités et l’endettement public :

Lire à ce sujet l’article d’Alternatives economiques paru en octobre 2009 :

Article d’Alternatives Economiques.

Article publié le 2 novembre 2009.