vous êtes ici : accueil > LECTURES-POINTS DE VUE

Le réquisitoire de l’OFCE contre la politique économique du gouvernement

Selon l’OFCE, les cadeaux sans précédent faits aux entreprises vont avoir un impact microscopique sur la croissance en 2015. Et cela ne compensera en rien les effets récessifs de la politique d’austérité mise en place pour les financer. Une politique économiquement absurde et socialement choquante.

ns une étude économique qui trace les perspectives économiques de la France pour la période 2014-2015, et qui est signée par quatre économistes, Éric Heyer, Bruno Ducoudré, Hervé Péléraux et Mathieu Plane, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) réalise une évaluation des différents volets de la politique économique française. Cette évaluation prend des allures de réquisitoire car elle permet de comprendre, chiffres à l’appui, que la stratégie économique de François Hollande, ayant pour principales priorités une politique d’austérité pour le plus grand nombre et une politique de cadeaux exorbitants pour les entreprises, a des effets gravement récessifs.

Le ton de l’analyse est neutre mais le constat qui en ressort est accablant : elle permet de mesurer précisément le coût pour le pays d’une politique économique aberrante ...

 Lire la synthèse :

Synthèse de l’étude de l’OFCE.

 La conclusion :

....François Hollande a choisi d’imposer au pays un plan d’austérité
sans précédent pour apporter aux entreprises des allègements fiscaux et sociaux ruineux,
qui n’auront qu’un effet microscopique, avec en bout de chaîne une économie qui sera
encore un peu plus anémiée. Économiquement absurde et socialement choquant…

Article publié le 14 novembre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.