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Médiapart :Alstom ou l’histoire d’une faillite industrielle à la française.

Alstom est-il appelé à devenir le dossier industriel de l’élection présidentielle, comme Florange le fut en 2012 ? La précipitation avec laquelle le gouvernement a réagi à l’annonce de la fermeture du site de Belfort, siège historique du groupe ferroviaire, d’ici à 2018, prouve que la crainte est réelle. Depuis que la direction d’Alstom a annoncé sonintention de transférer toutes les activités de l’usine de Belfort vers celle de Reichshoffen, faisant peser une menace sur 450 emplois directs et 1 200 emplois indirects dans la ville, c’est le branle-bas de combat au gouvernement.

Une réunion de crise a été convoquée à l’Élysée aux premières heures du lundi 12 septembre pour examiner l’avenir du groupe ferroviaire. « Le président de la République nous a fixé un objectif, celui de faire en sorte qu’à Belfort les activités ferroviaires d’Alstom soient maintenues », a déclaré le ministre de l’économie et des finances,

Michel Sapin, à l’issue de la réunion. Des réunions de concertation sont prévues avec les syndicats, la direction, les élus, pour étudier les mesures possibles pour assurer un plan de charge à Belfort.

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Article publié le 30 septembre 2016.


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