vous êtes ici : accueil > LECTURES-POINTS DE VUE

Rendez l’argent. Face à l’urgence sociale et écologique : 200 milliards à récupérer. Publication d’ATTAC.

« I want my money back » : c’est la fameuse formule de Margaret Thatcher en 1979 qui réclama et obtint une “ristourne“ de la quote-part du Royaume-Uni aub udget européen. Aujourd’hui, « we want our money back » : nous demandons que les centaines de milliards d’euros confisqués par l’évasion fiscale, par le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE), par une fiscalité trop généreuse à l’égard des plus riches, par l’absence de taxe sur les transactions financières… nous soient restitués !

Et qu’ils servent aux urgences sociales et écologiques, à la réhabilitation des services publics, à la création des dizaines de milliers d’emplois nécessaires à la transition écologique ou encore au respect du droit au logement et à la solidarité internationale..

Face à l’urgence sociale et écologique, 200 milliardsd’euros à récupérer

 « Les caisses de l’État sont vides  », « je dirige un État en situation de faillite  » : ce refrain revient avec chaque plan d’austérité budgétaire et salariale, chaque renoncement à l’action écologique. Pour François Fillon, la “dérive de la dépense publique” justifierait 100 milliards de coupes sur 5 ans.

 Emmanuel Macron et Marine Le Pen n’en proposent “que” 60 milliards.
Ce qui veut dire diminuer le nombre de postes de fonctionnaires, couper les vivres aux collectivités locales, reculer encore l’âge de la retraite (François Fillon), diminuer le montant des pensions via les comptes notionnels qui obligeront les travailleurs à travailler plus longtemps (Emmanuel Macron), ou supprimer la Sécurité sociale pour les étrangers arrivant en France (Marine Le Pen et François Fillon).

Fin février, un rapport commandité par l’Institut de l’entreprise demande à nouveau de « réduire la dépense publique pour renouer avec la prospérité » : il a été rédigé par Michel Pébereau, ex-président de BNP Paribas, la banque n°1 de l’évasion fiscale.

Lire le document complet d’ATTAC :

Rendez l’argent. Publication ATTAC

Article publié le 8 mai 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.