vous êtes ici : accueil > MISSIONS > MISSIONS

Mission CAP 2 022 : Le gouvernement privatise le futur des services publics. Article de Médiapart du 26.10.2017

Au rythme d’une création ou deux par mois de nouveaux comités Théodule, chargés de se pencher sur l’un ou l’autre dossier jugé prioritaire par le gouvernement, l’attention finit par baisser. La présentation par le premier ministre Édouard Philippe, le 13 octobre, d’un « comité Action publique 2022 », n’a pas échappé à la règle.

D’autant que Matignon a adopté une communication allégée sur le sujet. Un discours de bienvenue, quelques mots pour annoncer la volonté permanente du gouvernement de moderniser l’État – en essayant de gagner en efficacité économique – sont censés tenir lieu de feuille de route pour cette nouvelle mission.
Pourtant, derrière cet habillage très patelin, c’est une nouvelle commission Attali qui est en train de se mettre en place. Avec parfois les mêmes hommes et, en tout cas, les mêmes idées.

Comme la commission, ce comité est chargé d’édicter une série de mesures sur la transformation des services publics. Ses préconisations semblent être appelées à devenir un mandat impératif pour le gouvernement, au même titre que les résolutions de la commission Attali, en dépit de leur caractère débridé et confus, tiennent lieu de Bible pour mettre en oeuvre la politique économique d’Emmanuel Macron.

 Télécharger l’article de Médiapart :

Article de Médiapart

 Télécharger le dossier de presse gouvernemental :

CAP 2 022 Dossier de presse du gouvernement.

Article publié le 16 novembre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.