vous êtes ici : accueil > MISSIONS > MISSIONS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

APRES NOUS EN AVOIR MIS PLEIN LE D.O.S. LA DIRECTION VEUT NOUS ROULER DANS LA D.S

Il y eut le D.O.S , puis les G.E.M , autant d’acronymes barbares marqués du sceau d’une même logique : adapter les missions aux moyens en constante réduction en enrobant le tout d’un vernis de consultation démocratique par un appel aux contributions individuelles de chacun.

Nullement dupes de l’esbroufe directionnelle les agents des finances de tous grades des Hautes Pyrénées, dans un passé récent, avaient apporté une réponse cinglante à la démarche en boycottant les invitations directionnelles.

Le DOS à peine enterré, la DGFIP revient à l’assaut en essayant de nous vendre les vertus bienfaisantes de la Démarche Stratégique ( D.S ) , les agents de tous grades étant invités à donner leur avis sur l’avenir de la DGFIP par questionnaire interposé accessible sur Ulysse.

Une nouvelle fois, la Direction revêt les habits d’un magicien au rabais et tente de faire croire aux agents que leurs avis seront pris en compte et qu’ils pourraient jouer un rôle quelconque dans les orientations d’une DGFIP condamnée aux suppressions d’emplois à répétition.

Pitoyable manœuvre à vrai dire, tant la réalité est tout autre. Dans les Hautes Pyrénées comme ailleurs, les directions ont déjà planché sur des sujets multiples et variés faisant remonter le produit de leurs réflexions dès le mois de décembre 2012.

Dans les Hautes Pyrénées c’est sur l’accueil que la Direction a réfléchi tout en se refusant à présenter ses propositions aux élu(e)s du personnel lors du CT local du 29 janvier, révélant, s’il en était besoin, le caractère subjectif de la transparence proclamée.

Ici comme ailleurs, la DGFIP et ses relais locaux joue les illusionnistes tout en avançant des propositions lourdes de conséquences pour les agents, leurs droits, leur avenir professionnel et la qualité du service public.

Ainsi, dans les Bouches du Rhône, les propositions de la DRFIP ( mais elle n’est pas la seule direction à se distinguer) sont une véritable déclaration de guerre contre les droits et garanties des agents et le service public.

( extraits : si les moyens alloués devaient continuer à diminuer, certaines missions posent question : organismes HLM, tenue du plan cadastral, domaines…. Au-delà les droits des agents sont sur la sellette : atténuation de la règle de l’ancienneté pour mieux prendre en considération le profil….allonger la durée minimale de séjour dans un département….assouplissement des règles relatives aux horaires variables ….etc…)

La Démarche Stratégique n’a donc rien d’une frivolité mais tout d’une manœuvre visant à remettre en cause les droits des agents et le service public en entretenant l’apparence de la transparence et de la concertation.

L’appel aux réflexions de chacun n’est qu’un LEURRE lorsque tout est déterminé par la pénurie des moyens humains et financiers (les suppressions d’emplois massives se doublant d’une réduction drastique des budgets de fonctionnement).

NOUS INVITONS TOUS LES AGENTS DES FINANCES DES HAUTES PYRENEES A REFUSER DE S’INSCRIRE DANS LA LOGIQUE DIRECTIONNELLE.

NON AUX ABANDONS DE MISSIONS
ARR ??T DES SUPPRESSIONS D’ EMPLOIS.

REAFFIRMONS NOS REVENDICATIONS EN BOYCOTTANT MASSIVEMENT LA DEMARCHE STRATEGIQUE DIRECTIONNELLE.

Article publié le 4 février 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.