vous êtes ici : accueil > MISSIONS > MISSIONS

CONCERTATION BIDON NON A LA FUSION SIP/CDIF EXIGEONS UNE VRAIE REFLEXION SUR L’AVENIR DU CADASTRE.

Lors du CTL du 24 juin 2014, l’intersyndicale CGT/Solidaires a remis au Directeur Départemental une pétition initiée la veille et massivement signée par les agents demandant la suspension du projet de fusion SIP/CDIF.

 Voire la pétition :

pétition contre le rapprochement SIP-CDIF

En effet, après avoir voulu laisser croire qu’elle initiait une réflexion dans la concertation, la Direction, avait indiqué que le Projet Départemental de Généralisation des Rapprochements SIP/CDIF remonterait à la DGFIP pour le 28 juillet comme exigé par une note DGFIP du 27 mai 2014. .

Montrant s’il en était encore besoin son attachement profond à l’avis des agents, le Directeur Départemental s’est donc empressé de rejeter d’un revers de main la pétition qui lui a été remise et se réfugie derrière la convocation d’un groupe de travail le 8 juillet pour laisser entendre que les agents seraient partie prenante de la soi-disante réflexion.

De qui se moque-t-il ?

Accepte-t-il, comme cela lui a été demandé, de mettre en suspens la réforme engagée à l’emporte pièces et d’ouvrir une véritable réflexion de fond sur le contenu de la réforme ou cherche-t-il à boucler sa feuille de route à la veille des premiers départs en congés ?

Poser la question c’est déjà y répondre, les faits étant têtus et suffisamment parlants pour disqualifier la démarche.

Alors, sans courir le risque de se tromper, on peut déjà prévoir les réactions de l’équipe directionnelle : on lui ferait un mauvais procès alors qu’elle ne veut que le bien des agents et rien d’autre.
Elle ferait simplement preuve de pragmatisme alors que demander à exercer des missions dans de bonnes conditions et avec des moyens serait faire preuve d’un sentimentalisme hors d’âge.

Pourtant, l’enjeu véritable est bien là. La fusion vantée sur commande par la Direction (dont on ne sait même pas d’ailleurs si elle y croit elle-même) va-t-elle améliorer le fonctionnement des services et faciliter l’exercice des missions cadastrales. ?

Cette question fondamentale n’a pas droit de cité dans le vocabulaire du Directeur.

Au-delà du problème de calendrier c’est bien de la spécificité, de la technicité des métiers et de leur exercice ainsi que de la qualité du travail dont il est question.

Qui peut croire que la mission cadastrale va être renforcée en la diluant dans les SIP.

C’est pourquoi il nous a paru utile de revenir sur les fondements de la réforme directionnelle qui s’inscrit pleinement dans la démarche stratégique.

Après avoir décidé la fusion CDI/CDIF en 2006, la Direction Générale l’a abandonnée en 2008 pour s’occuper de la fusion DGI/DGCP.

Aujourd’hui, 26 directions ont achevé le rapprochement CDI/CDIF, 64, à l’image des Hautes Pyrénées, n’ont réalisé qu’un rapprochement partiel.

En 2012 sous couvert de la MAP et autre démarche stratégique, la DG relance le processus de déstructuration du cadastre. Le but n’est pas de faire mieux. Mais il est de s’engager toujours plus loin dans les fusions qui permettent d’adapter les services et les missions aux suppressions d’emplois et d’en permettre davantage.

Cerise sur le gâteau, en 2013, la DG impose la révision foncière des locaux professionnels sans aucun moyen supplémentaire, la révision des locaux particuliers devant suivre à partir de 2015.
Au même moment la DG voudrait donc installer la réforme SIP/ CDIF.

 Télécharger le tract CGT FP 65 :

Concertation bidon. Non au rapprochement SIP-CDIF.

Article publié le 7 juillet 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.