vous êtes ici : accueil > MISSIONS > MISSIONS

N’en déplaise au directeur. Exercice et contenu des missions, conditions de travail, réorganisations…. Les personnels et leurs représentant(e)s ont leur mot à dire

La CGT a rencontré le DDFIP le 6 octobre 2014. Le motif de la rencontre :

Fin septembre, la CGT Finances Publiques a découvert au détour d’une distribution de tracts qu’une réorganisation des services du SIP/SIE de Lannemezan devait avoir lieu pour fin septembre sans que le Comité Technique et le Comité Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail ne soient contactés comme chaque fois qu’une réorganisation de service est prévue.

De même, vendredi dernier, nous avons appris que le pôle fiscal installé rue Bertrand Barrère allait déménager à la DDFIP... Les plans ayant même été présentés aux agents, les bureaux attribués, presque la couleur de la moquette choisie. Là aussi, bien entendu sans en informer le CT et le CHSCT.

Etonnant de la part d’un directeur se voulant grand défenseur de la transparence et du dialogue social.
Déjà à la veille du CTL du 13 mai 2014, le directeur avait informait les organisations syndicales, de manière assez sommaire, des projets de restructuration qu’il comptait engager dans le département ( SIP/CDIF, pôle fiscalité immobilière, fusion des SPF ).
Depuis, des groupes de travail se sont réunis sans que le moindre point d’étape ne soit prévu.

On reconnaît là une technique éprouvée visant à mettre les personnels et leurs représentants devant le fait accompli en se cachant derrière le dialogue social, avec des réunions techniques en guise d’alibi.

Il faut dire que le Directeur nous avait déjà apporté quelques précisions sur le sens qu’il donne au dialogue social.
Une réforme de structure est annoncée : est-il légitime pour les agents de s’interroger sur le bien-fondé de la dite réforme, les conditions d’exercice de leur missions et leurs conditions de travail ?

Apparemment non pour le directeur.

Les agents demandent un débat de fonds sur une restructuration proposée ( fusion SIP/CDIF ) et l’expriment sous la forme d’une pétition ( remise au directeur en CTL ) …. le gardien autoproclamé du dialogue qualifie l’initiative de ridicule et la rejette d’un revers de main.

Mais il est vrai que le sens du ridicule est une question d’appréciation : le même qui qualifie les pétitions de ridicules, trouve au contraire parfaitement noble d’inviter les représentant(e)s du personnel à une réunion avec la déléguée du directeur général des finances publiques en catimini à l’heure de l’apéritif avant de s’en aller rejoindre une bonne table du département.

La CGT refusant ces pratiques a demandé à être reçue en urgence par la direction afin de dénoncer cette politique du fait accompli en matière de réorganisations/restructurations de service. Ignorer les instances représentatives du personnel c’est faire peu de cas de la légitimité des représentant(e)s élu (e)s par près de 90 % des personnels lors des dernières élections professionnelles et au final des agents eux-mêmes.

 Lire le compte rendu complet de l’entretien avec le directeur :

Entretien avec le DDFIP du 6 octobre 2014.

Article publié le 9 octobre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.