vous êtes ici : accueil > MISSIONS > MISSIONS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Rapprochement SIP/CDIF : les projets départementaux doivent être finalisés pour le 28 juillet 2014.

Le 13 mai dernier, en préalable au CTL le directeur départemental portait ( de manière très sommaire ) à la connaissance des organisations syndicales sa volonté de réaliser le rapprochement SIP/CDIF.

Portant à notre connaissance la note DGFIP du 24.03.2014, il précisait que ce projet était donc soumis à approbation de la DGFIP pour application au 1er janvier 2015.
La réponse de la DGFIP devait intervenir avant le 10 juillet 2014.

Il nous faisait savoir qu’il procéderait à la réunion de groupes de travail durant le dernier trimestre 2014 vraissemblablement.

Cette présentation induisait clairement qu’il n’y avait pas lieu de s’interroger sur le bien fondé de la réforme mais que les agents et les représentants du personnel n’auraient leur mot à dire ( et encore ) que sur des questions de forme.

Depuis une note DGFIP du 27 mai 2014 indique que les projets départementaux doivent être formalisés pour le 28 juillet 2014.

La CGT avait déjà indiqué dans sa déclaration liminaire du CTL du 2 juin 2014 que les groupes de travail annoncés par le Directeur n’étaient qu’un effet d’annonce et un dialogue social Canada Dry.

Enfin doté de sa boîte à outils tant attendue, le Directeur Départemental va donc faire remonter un projet dès le 28 juillet et il voudrait nous faire croire que la concertation alibi à venir est à prendre au sérieux.

En fait, sur cette question comme sur d’autres qui font partie intégrante de la Démarche Stratégique directionnelle, nous assistons à une accélération des projets de restructuration.

Dans le même temps lorsque la CGT demande sur la question de la prime d’accueil décidée à l’emporte pièce par Bruno Bézard une réunion avec la direction durant le mois de juin afin de recenser toutes les difficultés et injustices quant aux modalités de son application, la Direction répond par la négative.

S’il fallait trouver un qualificatif à l’attitude directionnelle c’est assurément le mot MEPRIS qui serait le plus approprié. Mépris des agents, de leurs conditions de travail et du dialogue social en général.

La CGT Finances Publiques des Hautes Pyrénées va engager durant le mois de juin une campagne de HMI et visite de service dans la perspective du CTL dont elle a demandé la convocation et qui sera consacré aux conditions de travail .

Ces heures d’information seront donc aussi l’occasion de revenir sur l’ensemble des projets directionnels destructeurs.

 Accéder aux documents directionnels sur le rapprochement SIP/CDIF :

Note DGFIP du 24 mars 2014.
Note DGFIP du 27 mai 2014.
Choix organisationnels
Accueil usagers
Gestion de l’activité foncière.
gestion topographique.
Locaux professionnels.
Offre de formation.
Outils statistiques
répartition des compétences
Modèle projet départemental.

Article publié le 5 juin 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.