vous êtes ici : accueil > MISSIONS > MISSIONS

Réforme territoriale, réseau DGFIP, revue des missions... Compte rendu du groupe de travail national du 24 mars 2015.

Selon une technique bien éprouvée et traditionnelle, la DGFIP et ses déclinaisons locales s’évertuent à multiplier les réformes de structure tout en avançant masquées ( centres de contact, horaires d’ouverture, avenir des SIE, SIP/CDIF, pôles patrimoniaux, PRS, missions informatiques, restructuration du réseau déconcentré...) .
Alors que les agents sont en souffrance comme jamais, que s’annonce une refonte des Parcours Professionnels Carrière et Rémunérations dans la fonction publique, que le réseau DGFIP compte près de 3000 emplois vacants et que la vague de départs en retraite à venir n’est nullement anticipée, la DGFIP accélère le déploiement de la démarche stratégique tout en feignant de n’en rien faire.

Ainsi, lorsque les organisations syndicales demandent aux directions locales d’informer les agents sur les orientations à 3-4 ans qui en découlent, c’est le silence radio.

Il en est ainsi notamment de la question du réseau ( avenir des petits SIP/SIE, trésoreries rurales...) qui constitue une interrogation des plus légitimes alors que se profilent également les conséquences directes de la réforme territoriale en cours et qu’une revue générale des missions a été lancée par le Premier Ministre.

La DGFIP a d’ailleurs programmé un groupe de travail pour le 24 mars sur les premières conséquences ( régionales ) de la réforme territoriale.

 En pièces jointes des documents relatifs à la réforme territoriale, les éléments de langage directionnels, la circulaire du 1er Ministre du 18.02.2015 sur les services de l’Etat et la réforme territoriale, une note sur la revue des missions en cour :

Circulaire du 1er Ministre du 18 février 2015.
Modèle de diagnostic territorial.
Eléments de langage directionnels réforme territoriale
Note ministérielle revue des missions.
Compte rendu du conseil des ministres du 4.03.2015
Recrutement de 7 directeurs de projet chargés de la réforme territoriale des services de l’Etat.
Carte des consultations revue des missions.

Se voulant rassurante, elle prends néanmoins le soin de délivrer des éléments de langage susceptibles de pouvoir rassurer les agents quant à leur avenir en matière de mobilité géographique notamment.

En paraphrasant une femme politique bien connue qui qualifia ainsi le programme de celui qui deviendrait Président de la république : "quand il y a du flou ....c’est qu’il y a un loup " ( et la réalité lui a manifestement donné raison ) , on peut raisonnablement s’inquiéter des précautions de langage directionnel.

La DGFIP doit cesser de traiter les agents par le mépris en n’affichant pas ses orientations pour les années à venir .
Des orientations en termes de mission qui invariablement auront des conséquences sur les droits et garanties des agents ......avec ou sans précautions de langages.

 Accéder au compte rendu CGT du groupe de travail du 24 mars 2015 :

Compte rendu groupe de travail du 24.03.2015

Article publié le 27 mars 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.