vous êtes ici : accueil > PAS.

PAS.

les articles

publié le 1er janvier 2019.
Médiapart : Prélèvement à la source : une révolution fiscale inutile et dangereuse.


L’IR était donc un moyen d’assurer la solidarité nationale à hauteur de ses moyens. Dès le départ, il est donc fondé sur la progressivité et la déclaration des revenus. Le décalage d’un an se comprenait par cette volonté de frapper des revenus effectivement encaissés et (...)

publié le 28 décembre 2018.
Prélèvement À la Source (PAS) AVATARS SUITE... « Cinquième » Le 2 janvier 2019, le début du foutoir ?
Plus que quelques jours avant l’ouverture du site pour pouvoir faire les changements de situation !… ENFIN ! Pour rappel, le Prélèvement à la Source ( PAS ) concerne 37 millions de foyers fiscaux (dont 33 millions titulaires de TS ou revenus de remplacement), 1,7 (...)

publié le 8 décembre 2018.
PAS : UNE RÉFORME QUI SE FAIT SUR LE DOS DES AGENTS !
LES AGENTS DES PLATEFORMES EN PREMIÈRE LIGNE DÈS LE 2 JANVIER La mise en place du prélèvement à la source (PAS) le 2 janvier prochain doit être une réussite, le Directeur Général s’y est engagé personnellement auprès du Ministre DARMANIN. Sous pression, il prend donc des (...)

publié le 10 septembre 2018.
Prélèvement de l’impôt à la source : voici ce que ça va vraiment changer pour vous.
Les impôts seront désormais prélevés à la source, dès le mois de janvier 2019. Concrètement, quelles conséquences cette réforme aura-t-elle pour les contribuables français ? Le prélèvement de l’impôt à la source entrera bien en vigueur en janvier 2019, a assuré le gouvernement. (...)

publié le 10 septembre 2018.
Les bombes cachées du prélèvement à la source. Un article de Laurent Mauduit de Médiapart

.
La réforme va pénaliser les plus modestes ou qui ont connu une chute de revenus : ceux qui sont devenus chômeurs ou retraités en 2018, ainsi que les jeunes qui viennent d’entrer dans la vie active. Plus grave, elle pourrait dynamiter la progressivité du système fiscal (...)

publié le 1er septembre 2018.
Prélèvement à la source.


publié le 28 août 2018.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE, C’EST DU RÊVE ( ou plutôt un cauchemar ). Vidéo de l’interview du secrétaire de la fédération des finances CGT ( Alexandre Derigny).
Alexandre Derigny, secrétaire général de la CGT Finances publiques, dénonce les incohérences et la complexité du mécanisme de prélèvement à la source mis en place dès janvier 2019 par le gouvernement. Une réforme qui sera un prétexte à de nouvelles suppressions de postes et (...)

publié le 24 août 2018.
Article paru dans le quotidien Libération : Impôt à la source : à quatre mois de l’échéance, la pression monte sur Bercy.


Ces dernières semaines, plusieurs ajustements ont été décidés, qui tendent à montrer que les conséquences de ce « big bang fiscal » n’avaient pas été totalement anticipées. Début juillet, le gouvernement a ainsi annoncé un report à 2020 du prélèvement à la source pour les (...)

publié le 9 août 2018.
Le prélèvement à la source, "absolument pas adapté aux problématiques du système fiscal français". Interview France Info du secrétaire général de la fédération des finances CGT.


Mercredi 8 aout, Alexandre Derigny, secrétaire général de la Fédération des Finances CGT, répondait aux interrogations de Sarah Lemoine au micro de Franceinfo sur le prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu (IR) Retranscription de l’interview publiée ce matin (...)

publié le 6 août 2018.
Article Médiapart du 6 août 2018 : Prélèvement à la source : non, il n’y aura pas d’adaptation automatique à la situation du contribuable.


Emploi perdu ou retrouvé, mariage, divorce, naissance : autant d’événements que connaîtront des milliers de Français en 2018 et qui influeront sur le taux de leur impôt sur le revenu. Mais, contrairement à ce que laisse entendre le gouvernement, le taux ne s’adaptera pas (...)

publié le 3 août 2018.
PRELEVEMENT A LA SOURCE NOUVEAUX AVATARS ...
Afin d’éviter l’application du taux du barème, aux défaillants déclaratifs non imposables au début de l’année 2019, certains DRFIP prennent des initiatives pour pallier les inconvénients du PAS. Ils vont obliger les agents à réaliser des travaux dans l’urgence au détriment (...)

publié le 21 juin 2018.
Lettre ouverte au Directeur général des Finances publiques : le point sur la situation du Prélèvement à la source
Monsieur le Directeur général, La campagne d’impôt sur le revenu s’est terminée, sauf pour les assujettis à l’IFI qui ont la chance de pouvoir déclarer jusqu’au 15. Même pour le prélèvement à la source tout le monde n’est pas égal devant l’impôt ! Vous n’ignorez pas que la CGT (...)

publié le 10 janvier 2018.
Reportage de France 2 sur la sous-traitance au privé de l’accueil téléphonique des contribuables dans le cadre du Prélèvement à la source.
Le ministère a lancé début décembre un appel d’offres pour “organiser l’externalisation d’une partie de l’assistance téléphonique”. En clair, Bercy veut sous-traiter au privé une partie des appels à un numéro surtaxé. Les futurs télé-conseillés du sous-traitant devront par (...)

publié le 4 janvier 2018.
Privatisation de l’accueil fiscal dans le cadre du Prélèvement à la Source : la presse en parle ( Canard Enchaîné, AFP, Libération, La Provence, Le Point, La Marseillaise...)
La CGT Finances Publiques des Bouches du Rhône fut la première à lever le lièvre : le Ministère des Finances lançait un appel d’offre pour avoir recours à un prestataire privé pour prendre en charge le premier accueil téléphonique dans le cadre du PAS, prestataire qui (...)

publié le 10 décembre 2017.
La DGFIP organise la privatisation de l’accueil fiscal téléphonique dans le cadre du Prélèvement à la Source.
On savait la DGFiP directement concernée par les futures préconisations du Comité Action Publique 2022. On s’attendait donc à voir fleurir rapidement des propositions visant à externaliser ou abandonner certaines missions. On peut dire que nous ne sommes pas déçus avec (...)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.