vous êtes ici : accueil > PROTECTION SOCIALE

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Quand le CESU se transforme en billet de monopoly

L’UGFF CGT n’a pas revendiqué la mise en place du CESU pour remplacer la prestation garde d’enfant dont le montant et les conditions d’octroi auraient pu être largement améliorés. Pour autant elle n’aurait jamais pensé qu’il se transformerait pour quelques familles en billets de monopoly. Et c’est pourtant le cas !

Le non agrément du CESU par des gestionnaires d’équipements de la petite enfance, municipalités ou associations, ne leur permet pas d’accepter le CESU. Il faudrait que soit prise une délibération ou une décision de conseil d’administration de ces organismes, mais rien ne les oblige à le faire.

La diffusion des CESU sans l’assurance qu’ils soient un moyen de paiement accepté montre un manque d’anticipation des décideurs, et va pénaliser financièrement les parents pendant plusieurs mois.

Et ce n’est malheureusement pas le seul problème dénoncé par la CGT au dernier Comité Interministériel d’action sociale.

Le paiement de la prestation garde de jeune enfant du mois de décembre 2006 (voire du dernier trimestre 2006) ne serait plus assuré par les ministères car ils n’auront plus les crédits nécessaires en janvier 2007.

La prestation sera en effet supprimée à cette date mais comme elle est réglée après service fait quid pour les versements dus au titre de la fin de l’année.

Les frais d’envoi recommandé avec accusé de réception sont à la charge du bénéficiaire. Ce qui est pour le moins mesquin (et pose le problème du contenu du cahier des charges).

La CGT a exigé de la Fonction publique des réponses allant dans le sens de l’intérêt des familles et des agents de l’ ??tat.

Elle a une fois encore dénoncé le choix de la Fonction publique d’un prestataire marchand au détriment d’un prestataire de l’économie sociale et revendiqué de connaître le contenu de la convention avec ACCOR et du cahier des charges.

Par ailleurs, les sommes prévues pour le financement du CESU garde d’enfants par la Fonction publique dans le budget 2006, piètrement défendu par le ministre devant les représentants des personnels en CIAS, pour valoriser son petit accord de janvier, ne seront pas dépensées et donc risquent de passer par pertes pour les personnels) et profits pour la Fonction Publique.

La CGT revendique que ces sommes soient immédiatement transférées sur la restauration et notamment déléguées aux travaux des Restaurants interministériels.

Article publié le 29 décembre 2006.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.