vous êtes ici : accueil > Retraites : la régression Macron. La Bataille des retraites.

Retraites : la régression Macron. La Bataille des retraites.

les articles

publié le 21 décembre 2022.
VIDEO : La retraite expliquée de A à Z.
Comment est né le système par répartition ? Quels sont les avantages du système actuel, sa viabilité et les moyens pour l’améliorer afin de répondre aux nouveaux enjeux ?

publié le 18 décembre 2022.
Refuser la dégradation des retraites, maintenir et développer un système satisfaisant
Une intervention du collectif des Economistes atterrés sur le projet de réforme des retraites en préparation.

publié le 14 décembre 2022.
Dossier Alternatives économiques Nov 2022 : pourquoi il est absurde de reporter l’âge de départ.
Le dossier (16 pages) du mensuel alternatives Economiques qui démonte le discours et les éléments de langage d’Emmanuel Macron et de son gouvernement, à lire ci-dessous :

publié le 4 décembre 2022.
La retraite : un choix de société, un combat à mener !
La retraite : un choix de société : “ Il faut en finir avec la souffrance, l’indignité et l’exclusion. Désormais, nous mettrons l’homme à l’abri du besoin. Nous ferons de la retraite non plus une antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie. ” (…)

publié le 4 décembre 2022.
Réforme des retraites : MACRON ET LE GOUVERNEMENT NOUS ATTAQUENT TOUTES ET TOUS
Grâce aux mobilisations de décembre 2019 et janvier 2020, E. Macron n’a pas pu aller au bout de sa réforme des retraites visant à la mise en place d’un système à point. Il n’abandonne pas et revient avec une réforme paramétrique mais dont la finalité reste identique (…)

publié le 11 octobre 2022.
Retraite à 65 ans : un simulateur de la réforme Macron par le collectif NOS RETRAITES. Edifiant !
Emmanuel Macron l’a réaffirmé : il a bien l’intention de décaler l’âge légal de la retraite de 62 à 65 ans, progressivement, de 4 mois par an. Concrètement, ça veut dire quoi ? Pour le comprendre, le collectif "Nos Retraites" qui avait déjà décortiqué le projet de (…)

publié le 6 octobre 2022.
Non il n’y a pas de problèmes de financement des retraites, l’objectif gouvernemental est ailleurs !
RETRAITES : IL VA FALLOIR REPONDRE AUX ATTAQUES GOUVERNEMENTALES ! Le dialogue proposé par Emmanuel Macron et son gouvernement est un enfumage. Ci-dessous la déclaration intertsyndicale + Articles du magazine Alternatives économiques Alternatives économiques : (…)

publié le 1er octobre 2022.
Michael Zemmour, économiste : la retraite à 65 ans ou le risque d’un désastre social.
Le décalage de l’âge de la retraite est parvenu à augmenter de 20 points le taux d’emploi des 60-61 ans, au prix social élevé d’un allongement du « sas de précarité » entre emploi et retraite. Chez les ouvriers, la hausse de la précarité, hors emploi entre 60 et 62 (…)

publié le 26 septembre 2022.
Le vrai sujet de la réforme Macron : acceptons nous la paupérisation programmée des retraités ? par Henri Sterdinyak , économiste, Sciences Po Paris.
Notes sur le rapport du COR de Septembre 2022 Le rapport 2022 du COR, publié le 15 septembre, ne présente guère d’innovations avec les rapports précédents, tant dans sa méthode que dans ses résultats Le système de retraite français présenterait un léger déficit (…)

publié le 20 septembre 2022.
Le dernier rapport du Conseil d’Orientation des Retraites.
L’urgence financière ne résiste pas aux rapports du Conseil d’orientation des retraites. Le système français des pensions n’est ni si inégalitaire (mais quand même un peu), ni si dispendieux qu’on l’affirme dans les couloirs du pouvoir. Qu’importe, puisque cette (…)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.