vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Fonction Publique

Document à télécharger

La fonction publique antidote au cas Benalla : interview du 3 août 2018 de Jean Baptiste Talbot secrétaire général CGT de la fédération des services publics.

Pour la CGT, l’affaire illustre les dérives qui pourraient se multiplier si l’État persiste à s’attaquer au statut des fonctionnaires et développe le recours aux contrats.

Interview de Jean Baptiste Talbot secrétaire général de la fédération CGT des services publics. Entretien réalisé par Karen Janselme du quotidien L’Humanité le 3 août 2018 .

Comment Alexandre Benalla, agent contractuel de 26 ans, a-t-il pu avoir autant de pouvoir au sein de l’Élysée, comme celui de participer à la réorganisation des services de sécurité de l’Élysée ?

Baptiste Talbot : Déjà, de notre point de vue, il y a très peu de garde-fous concernant les emplois de cabinet. On peut recruter un contractuel de gré à gré, fixer de manière quasi libre sa rémunération et lui confier des missions qui n’ont pas à être nécessairement clairement définies.
Avec Benalla, on est face à un cas caricatural car il ne serait pas même situé dans l’organigramme de l’Élysée. Malheureusement, c’est assez caractéristique de ce que pourrait devenir la fonction publique si on laisse Macron mener jusqu’à son terme l’offensive qu’il a engagée contre le statut des fonctionnaires.

Lire l’intégralité de l’interview :

Interview du 3 août 2018.

Article publié le 3 août 2018.