vous êtes ici : accueil > Retraites : la régression Macron. La Bataille des retraites.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

9 000 morts en plus avant la retraite chaque année : la conséquence funeste de la réforme voulue par Macron.

9 000 personnes supplémentaires décèderaient avant la retraite chaque année si le duo Macron/Borne arrivait à décaler l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Vous avez bien lu : 9 000 êtres humains. Un chiffre sorti par le quotidien Sud Ouest.

Extrait du quotidien Sud- Ouest basé sur les données Insee :

Des projections montrent que la réforme prévue augmenterait l’indicateur de risque de décès avant la retraite en moyenne, de 5,1 % à 6,5 %, soit environ 9 000 personnes supplémentaires chaque année qui mourront avant la fin de leur carrière professionnelle. Les risques des retraites courtes (10 ans ou moins) augmentent également, passant de 17 % sous la législation actuelle à 21 % avec la réforme.

Quant à la durée espérée en retraite, de l’ordre de 20 ans aujourd’hui (mais avec de fortes différences sociales : les individus les plus pauvres passent en moyenne 7 ans de moins en retraite que les individus les plus aisés), elle baisserait en moyenne de deux ans et quatre mois environ, après la réforme (avec des différences selon le niveau de vie, atteignant 15 % pour les hommes les plus modestes, contre 9 % pour les hommes les plus aisés).

Pour rappel, à l’âge actuel de départ à la retraite, 25% des hommes les plus pauvres sont déjà morts.
Un autre chiffre est à retenir. Si à 62 ans, 25% des hommes les plus pauvres sont déjà morts, à 64 ans, c’est 29% (Libération).
La réforme voulue par le duo Macron/Borne est cruelle, en plus d’être inique et injuste. Le camp présidentiel prétend vouloir sauver notre système de retraite soi-disant « en danger », malgré les dires du Conseil d’Orientation des Retraites (COR). Il ne veut pas faire payer les assistés d’en haut ou augmenter les salaires (et ainsi les cotisations sociales).

Article publié le 15 janvier 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.