vous êtes ici : accueil > Retraites : la régression Macron. La Bataille des retraites.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Le président du COR interrogé le 19 janvier par la commission des finances de l’assemblée : "Les dépenses de retraites sont relativement maîtrisées, dans la plupart des hypothèses, elles diminuent plutôt à terme"

Retraite : Macron recadré par le Conseil d’Orientation des Retraites

Les conclusions du Président du COR, lors de l’audition du 19 janvier, contredisent le propos des partisans de la réforme des retraites.

Il indique ainsi « Les dépenses de retraites ne sont pas compatibles avec la politique économique du gouvernement  ». Le problème c’est donc la politique économique du gouvernement. Pas la situation des retraites.

Accéder à l’audition complète :

La clé c’est le problème des ressources. On peut aller les chercher en revenant sur des exonérations de cotisations sur les entreprises, en taxant plus les dividendes, en assurant une véritable égalité salariale femmes/hommes dans les entreprises, en augmentant de 0,5 % les taux de cotisations retraite, en augmentant les salaires.

Repousser l’âge de départ à la retraite, c’est faire des économies sur les retraites. Et cela provoque plus de dépenses ailleurs, notamment sur la pension d’invalidité.

On aura aussi compris de cette audition, que le gouvernement a choisi le scénario le plus pessimiste du COR pour légitimer sa loi. Celui basé sur le chiffre de 4,5% de chômage, sur la baisse des recettes de l’Etat affectées aux retraites et non leur stabilité.

Article publié le 21 janvier 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.