vous êtes ici : accueil > RETRAITES > Les retraites à la sauce Macron.

Code du travail, statut des fonctionnaires....... Macron veut aussi la peau de la retraite par répartition et du code des pensions !

Le président de la République a nommé un haut-commissaire aux retraites, M. Delevoye, pour faire passer l’ensemble des régimes de retraite existant sur un système par points (les cotisations achètent des points, les retraites sont calculées avec la valeur de service des points achetés, comme par exemple à l’IRCANTEC ou à l’ARRCO-AGIRC).

Le Conseil d’Orientation des Retraites a diffusé qui donnent la mesure de ce que nous prépare Macron et son gouvernement.

Sur les douze documents de travail élaborés par le COR, le document n°8 ci-dessous est particulièrement éclairant puisqu’il insiste sur l’opportunité d’instaurer rapidement un système unique par points individualisé et ce dans un délai le plus bref possible pour l’ensemble des pensionnés, en clair une transition la plus rapide possible vers un système par points ou à comptes notionnels :

La transition vers un autre régime de retraite

Un projet de loi serait présenté en 2019. La même valeur d’achat et de service serait utilisée pour l’ensemble des régimes. Cette harmonisation rendrait inutile de fusionner tous les régimes de retraite en un seul, du moins dans un premier temps.

Tout laisse penser qu’un tel système se traduirait par une baisse de la pension pour la majorité des fonctionnaires, même dans l’hypothèse, non confirmée à ce stade, d’une intégration des primes dans la cotisation.

De façon certaine, ne plus lier la pension de retraite à la grille de carrière des fonctionnaires ferait perdre au statut des fonctionnaires toute sa cohérence.
La volonté politique du gouvernement d’aligner le public sur le privé conduit à une remise en cause générale du service public et de la défense de l’intérêt général.

 Pour en savoir plus lire le tract de la CGT Fonction Publique :

Les propositions de la CGT

 L’analyse des systèmes par points et à comptes notionnels par l’économiste Jean Marie Harribey :

Retraites : la réforme Macron.

L’ensemble des documents du COR publiés le 14 février 2 018 :

Présentation générale.
Présentation générale suite
Le mode de fonctionnement des régimes de retraite
Le mode de fonctionnement des régimes en points.
Les régimes en comptes notionnels.
Les conditions d’équivalence entre régimes.
Comparaison des différentes techniques de calcul.
Effets des modifications des paramètres.
La transition vers un nouveau régime.
Faisabilité technique de la transition vers un nouveau régime.
Problématiques juridiques d ela transition.
Synthèse Diaporama COR.

Article publié le 14 mai 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.