vous êtes ici : accueil > RETRAITES > Réforme des retraites, étape 2013.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Publications du Conseil d’orientation des retraites février 2013.

La séance du 26 février 2013 avait pour objet d’examiner des travaux complémentaires aux projections financières du système de retraite, dans le prolongement du 11e rapport du COR, Retraites : perspectives 2020, 2040 et 2060, adopté en décembre dernier.

La première partie du dossier présente les résultats sur le solde financier du système de retraite de diverses variantes, en matière de démographie (fécondité, espérance de vie, migration), d’activité et de législation (« avant réformes » - si l’ensemble des modifications réglementaires intervenues depuis 2010 n’avaient pas eu lieu - et « allongement de la durée d’assurance » - si l’on poursuivait au-delà de 2020 l’allongement progressif de la durée d’assurance requise pour une retraite à taux plein selon la règle de partage des gains d’espérance de vie à 60 ans définie par la réforme de 2003).

Dans la deuxième partie du dossier, le Conseil a souhaité étudier les perspectives d’évolution des taux de remplacement (défini ici comme le rapport entre la pension à la liquidation et le dernier salaire) pour plusieurs profils types de salariés du secteur privé et de la fonction publique d’ ??tat, appartenant aux générations qui partiront à la retraite aux divers horizons de l’exercice de projection (générations 1950 à 1990). Ce travail avait déjà fait l’objet de séances antérieures du COR en octobre 2010, février 2012 et novembre 2012.

La note de présentation générale, les différents documents du dossier ainsi que les diaporamas présentés en séance sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous :

Conseil Orientation des Retraites

Article publié le 15 avril 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.