vous êtes ici : accueil > RETRAITES

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Retraite : non aux 41 années de cotisation !

RETRAITE : NON AUX 41 ANNEES DE COTISATION

 La Cgt est en complet désaccord avec l’avis émis par le comité d’experts prévu par la loi Fillon de 2007, pour juger du rythme d’allongement de la durée de cotisation pour la retraite. Ce comité justifie le passage rapide - 2009 à 2012 - de 40 à 41 ans de la durée exigée pour toucher une retraite à taux plein, sans décote.
Un tel choix qui s’appuie sur le critère énoncé à l’article 5 de la loi fait fi des réalités économiques et sociales et notamment de la réalité des parcours professionnels et de l’éjection hors de l’emploi de 2 salariés sur 3 avant que ces derniers n’aient acquis le plein de leurs droits.

 L’allongement de la durée de cotisation signifie une nouvelle baisse des niveaux de retraite pour des millions de salariés aux carrières précaires.

 La confirmation de cet allongement de la durée de cotisation éclaire d’un jour nouveau le projet de réforme des régimes spéciaux. On est loin du débat sur l’égalité. Dans les faits, ce que le gouvernement demande c’est de souscrire à ce processus sans fin d’allongement de la durée de cotisation.
Agents du public et salariés du privé sont sommés d’accepter ce nouveau durcissement des conditions d’acquisition des droits à la retraite. Pendant ce temps, rien n’est fait pour que les entreprises conservent leurs salariés et assument leurs responsabilités vis-à-vis de ceux qui ont travaillé toute une vie.

La Cgt va largement informer les salariés et poursuivre son travail de mobilisation. La perspective confirmée par le Comité d’experts ne restera pas sans réponse.

Article publié le 1er novembre 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.