vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

« Bâtir un nouveau réseau » ou la sombre histoire de la liquidation de la DGFIP, des services publics,du dépeçage de la Fonction Publique, et de la disparition de tous les droits et garanties pour ses agents.

Ca y est, le loup est sorti du bois ! Les cartes départementales du « nouveau réseau » viennent d’être publiées, et pas n’importe quand, ni par n’importe qui !

Télécharger les cartes officielles :

Carte des Hautes Pyrénées version DGFIP.

TELECHARGER LA VRAIE CARTE DES SERVICES :

En finir avec la DGFIP, et ses agents

La feuille de route du nouveau DG est claire : Jérôme Fournel, fossoyeur professionnel, après s’être fait les dents sur nos collègues douaniers, a une nouvelle mission : enterrer la DGFIP, et avec elle un maximum d’agents.

Le timing et la méthode ne doivent rien au hasard. Le DG a décidé de publier, en une seule fois, les cartes de tous les départements, à grand renfort de communication, en fin de campagne IR, après la clôture des demandes de mutations locales.

Depuis janvier, et la divulgation de la note de la DG « bâtir un nouveau réseau », nous savions dans le détail à quoi nous attendre. Sans changer d’un iota sa stratégie, la DG passe à l’étape suivante, en nommant un mercenaire proche de Darmanin, en lançant le 7 juin un bombardement éclair et massif, pour susciter l’effroi et la sidération chez les agents.

La communication de la DG : propagande et mensonges !

Il faut donc analyser ces cartes, et démonter une communication qui s’apparente plutôt à une campagne de propagande.

D’abord la légende :

 les services de gestion comptable (SGC) : ce sont les back-office de la note « bâtir un nouveau réseau », dont l’objectif est de concentrer « les taches industrialisables », ou les trésoreries hospitalières : Tarbes, Lourdes, Bagnères et Lannemezan concentrées à Lourdes, la Paierie départementale étant provisoirement maintenue
Nul besoin d’être devin pour comprendre que ces structures préparent les agences comptables, vouées à se développer.

 Conseillers des collectivités locales : 9 dans les Hautes Pyrénées. Le directeur a indiqué qu’il se chargera en personne d’organiser la sélection des cadres A+ et A avant d’organiser les détachements vers la Fonction Publique Territoriale (FPT).

 Accueils de proximité : le must en termes de propagande. Cela prendrait la forme de permanences ponctuelles en mairie ou dans les Maisons France Services, ou MSAP. Dixit Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, les Maisons France Services devront intégrer obligatoirement les services suivants : CAF, Intérieur, Justice, Travail, Finances Publiques, CNAV, MSA, Pôle emploi, La Poste, pour obtenir le label « France Services ».

Lire l’intégralité du tract :

Tract intersyndical CGT-Solidaires-FO

Article publié le 14 juin 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.