vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Centres d’encaissement : les agent-es ont gagné !

Depuis avril, les agent-es des centres d’encaissement étaient mobilisé-es et uni-es dans l’action pour leurs revendications.

Pétitions, audiences, assemblées générales, horaires minimums, blocages des camions, grèves (jusqu’à 5 jours, dont 3 consécutifs mi-octobre), la lutte aura été longue et difficile.

Pourtant ils/elles ne réclamaient que leur dû : la direction générale s’étant engagée à revaloriser périodiquement leur prime spécifique, ils/elles demandaient seulement le respect de cette promesse.

Finalement, après des mois de lutte, avec la CGT, les agent-es ont obtenu, à la troisième réunion de négociation à Bercy, des augmentations tenant compte de leurs difficultés spécifiques.

Ainsi, ils/elles pourront bénéficier, à partir de 2014, selon les grades et échelons, jusqu’à 75,00€ de plus par mois. Pour 2013, ils/elles percevront en décembre un forfait correspondant aux 2/3.

Même si le résultat n’est pas à la hauteur de la revendication (90€ uniformes quelque soit le grade et l’échelon), c’est une avancée importante et extrêmement significative dans cette période de restrictions budgétaires !

Les agent-es des quatre centres d’encaissement (CEC à Créteil, CEL à Lille, CEA et CER à Rennes) se sont battu-es et ils/elles ont gagné !

La CGT a joué un rôle central dans l’accompagnement des personnels en lutte. Elle était bien entendu présente tous les jours à leurs côtés. Mais la CGT a également favorisé la prise de décision démocratique par les assemblées générales tant sur les modalités d’action et que celles de fin de conflit.

La CGT félicite les agent-es qui ont massivement lutté, avec des taux de grévistes dépassant sur plusieurs jours consécutifs les 80%, pour leurs revendications légitimes.

Ils/elles démontrent que l’action peut payer !

Article publié le 29 novembre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.