vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Face à la crise et aux politiques de régression sociale IL FAUT AGIR !

Réunion commune des syndicats CGT impôts trésor du département le 16 janvier 2009.

Après avoir boycotté les Comités Techniques Paritaires Départementaux qui devaient entériner 14 suppressions d’emplois à la DGFIP ( 4 au trésor et 10 aux impôts ) ,les syndicats CGT impôts et trésor des Hautes Pyrénées ont réuni en commun leurs commissions exécutives respectives vendredi 16 janvier.
Durant cette réunion une conférence de presse a été organisée. Ce fut l’occasion de rappeler le rejet total d’une politique qui conduit les services du MINEFI des Hautes Pyrénées au bord de l’asphyxie.

Dans une période marquée par une crise économique sans précédent, cette politique de liquidation des services publics qui se retrouve à tous les niveaux ( hôpital, éducation, météo, culture, jeunesse et sports, ONF ….) frappe encore plus durement les plus faibles. Cela n’empêche pas le gouvernement de continuer à servir grassement les plus favorisés alors même que les racines de la crise actuelle sont à chercher dans la véritable récession sociale organisée depuis maintenant 20 ans.

En effet, la crise actuelle n’est pas uniquement une crise financière, c’est une crise du système.

Pendant des années, les banques, les fonds d’investissements et les actionnaires ont exigé des taux de rentabilité de leurs capitaux largement supérieurs à la croissance de l’économie réelle.
Dans le même temps, les résultats financiers des grands groupes n’ont cessé de croître ( 96 milliards de profits pour les entreprises du CAC 40 en 2008 après 101 milliars en 2007 ) alors que la part des salaires dans la valeur ajoutée n’a cessé de diminuer au profit de la rémunération du capital....

Téléchargez le tract complet :

Réunion commune du 16 janvier.

Article publié le 18 janvier 2009.