vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Les résultats de la grève du 9 avril 2015 dans le département et à la DGFIP : 1 agent sur deux de la DDFIP des Hautes Pyrénées en grève.

Ce 9 avril, on a recensé plus de 300 000 salariés, actifs, jeunes et retraités, privés d’emploi, dans les 86 rassemblements et manifestations en province et à la manifestation nationale à Paris. Dans la capitale, plus de 120 000 manifestants ont convergé durant tout l’après midi tandis que tombaient les chiffres de participation dans des villes comme Marseille (45 000), Bordeaux (10 000), Nancy et Nîmes (5 000), Digne (1 000)...

Pour les finances publiques, 23 % des agents étaient dans l’action. ( détail par direction en pièce jointe ) :

Les chiffres de la grève du 9 avril 2015 à la DGFIP.

Dans notre département , 155 agents étaient en grève , soit 50 % des agents ( 52 % catégorie A, 58 % catégorie B, 49 % catégorie C ) avec des pics à plus de 60 % enregistrés dans les SIP et SIE . 15 structures étaient fermées ( direction, centre des finances de Tarbes, 13 trésoreries. )

Voir détail complet par structure et grade ci-contre :

Les chiffres de la grève du 9 avril à la DDFIP des Hautes Pyrénées.

A Tarbes ce sont près de 2 500 manifestants qui ont été décomptés.

95 salariés du département ( dont 6 agents de la DDFIP et 25 salariés de l’entreprise Cégélec menacés de licenciement par le groupe Vinci ) avaient fait le déplacement pour la manifestation Parisienne.

Le matin du 9 avril, avant de se rendre à la manifestation Parisienne, ils ont investi le siège du groupe VINCI ( voir photos ci-dessous ).

Une délégation CGT a été reçue par le DRH du groupe Vinci au sujet de la situation de Cégélec.
Le DRH s’est engagé à ce que tous les moyens ( financiers et logistiques ) soient mis en oeuvre par le groupe pour faciliter la recherche d’un repreneur et assurer le maintien d’un maximum d’emplois sur les sites concernés ( Soues et Bastillac ) .

La CGT a saisi à nouveau la Préfète des Hautes Pyrénées dès le vendredi 10 avril à la suite de cette action pour exiger un engagement total des pouvoirs publics auprès des salariés.

Au niveau de la DDFIP 65, par leur niveau de mobilisation, les agents du département ont largement exprimé leur rejet des politiques actuelles appliquées à la DGFIP, dans la fonction publique et à l’ensemble des salariés.

Des politiques marquées du sceau de l’austérité salariale ( 6 ans de gel du point d’indice et rationnement des plans de qualification ) et des destructions d’emplois massives au nom de la réduction des dépenses publiques alors que dans le même temps le gouvernement distribue 20 milliards annuels de CICE aux entreprises sans conditions ni contrôles.

A la DDFIP des Hautes Pyrénées les agents ont notamment signifié leur rejet d’une démarche stratégique qui se solde par une remise en cause du service public et des réorganisations incessantes dans un contexte de pénurie d’emplois sans précédent.

Cela se traduit aujourd’hui par une dégradation des conditions de travail qui a atteint un tel niveau qu’elle en affecte directement la santé des agents.

Par leur implication dans ce mouvement, les agents des Finances Publiques ont clairement marqué leur refus de l’austérité, du pacte de responsabilité, et leur volonté de voir aboutir leurs revendications :

• pour l’abandon de la démarche stratégique et la revue des missions
  • pour le comblement des vacances d’emplois et la création d’emplois à la DGFiP.
  • pour la revalorisation du point d’indice et l’augmentation du régime indemnitaire tenant compte de la réalité des qualifications des agents de la DGFiP.
  • pour l’amélioration de leurs conditions de vie au travail
  • pour le maintien d’un service public de qualité répondant aux besoins des usagers.

Alors que le gouvernement prépare de nouvelles attaques au droit du travail et que l’on annonce déjà une loi Macron 2, la CGT estime que la « mobilisation doit désormais s’amplifier » dans d’autres temps forts et notamment le 1er mai.

AU SIEGE DE VINCI à RUEIL MALMAISON

Article publié le 13 avril 2015.