vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Mai 2008 : Tous ensemble, mobilisons nous !

1er Mai 2008 : Tous ensemble, mobilisons nous !

RETRAITES SALAIRES DEFENSE DES SERVICES PUBLICS !

MANIFESTATION à TARBES à 10 H 00 devant la Bourse du Travail.

Pour de nombreuses raisons, la situation sociale exige une mobilisation forte, dès le 1er mai ainsi que dans les semaines à venir, des salariés, retraités et privés d’emploi de notre pays.

Retraites :

Un projet de réforme visant à allonger la durée de cotisations et à diminuer le montant des retraites est en passe d’être annoncé par un gouvernement et un patronat qui entendent une nouvelle fois faire adopter une réforme sur le dos des seuls salariés.

En fait, c’est une remise en cause du système de retraites par répartition si chèrement conquis à la Libération qui est leur véritable objectif.

La CGT revendique une réforme assurant à tous un droit à la retraite à 60 ans à taux plein et intégrant la reconnaissance de la pénibilité et/ou les contraintes liées au service Public (ex : SNCF, EDF/GDF) par un départ anticipé. Cela passe par une réforme de l’assiette de cotisation, prenant en compte la contribution des revenus financiers et une autre répartition des richesses en révisant la « cotisation employeur »

Salaires :

C’est une situation insoutenable qui est vécue par des millions de salariés. La réalité du pouvoir d’achat est telle que compte tenu du niveau d’inflation les dispositions du code du travail ont imposé au gouvernement une revalorisation du SMIC au 1er mai. Si cette augmentation est toujours bonne à prendre, elle apparaît dérisoire (98 centimes par jour) face à l’ensemble des charges incompressibles (logement, carburants, alimentation,…) et la précarité qui pèsent au quotidien sur les salariés et qui ne cessent d’augmenter. Les belles promesses du candidat SARKOZY à l’élection présidentielle n’auront donc pas survécu à son élection. Car gouvernement et patronat portent une lourde responsabilité dans le bas niveau des salaires en France.
Le gouvernement n’avance toujours pas dans le conditionnement des allègements de cotisations sociales employeurs, alors même que ceux-ci sont à l’origine du phénomène de « trappe à bas salaires », tout en coûtant plus de 25 milliards d’euros au budget de l’Etat.
La CGT réaffirme sa revendication d’un Smic à 1500 euros base à partir de laquelle toutes les grilles devraient être revalorisées et invite les salariés à amplifier les luttes pour l’augmentation des salaires, pour de vrais déroulements de carrière, la reconnaissance des qualifications.

Services Publics :

C’est le fondement même du service public : un outil au service de la justice sociale et construit sur le principe de la solidarité nationale auquel entend s’attaquer le gouvernement. Deux exemples parmi d’autres illustrent bien cette volonté :

 Dans l’éducation nationale, les suppressions massives de postes annoncées dans le second degré, la réforme des programmes comme dans le primaire, celle du BAC professionnel en 3 ans, vont encore dégrader une situation déjà difficile alors que les luttes et les manifestations qui se développent dans les lycées démontrent l’opposition des lycéens comme des personnels, aux dernières mesures gouvernementales. La modulation de l’allocation de rentrée scolaire annoncée par le gouvernement s’inscrit dans la même logique.
La CGT ambitionne une école de la réussite pour tous. Une école qui relève les défis de ce siècle en donnant à la jeunesse les moyens de maîtriser son avenir, à chaque individu les moyens de se former tout au long de sa vie, de la formation initiale à la formation professionnelle. Cela passe par l’attribution de moyens humains et financiers, par des programmes et des choix éducatifs ambitieux qui tiennent compte de l’avis des acteurs.

 Sur la réforme de l’hôpital public, le Président de la République a confirmé les orientations très libérales du rapport Larcher concernant la future réforme de l’hôpital et la loi santé prévue à l’automne et qui engendre la suppression de 200 hôpitaux et le plan d’économies de 5 milliards d’euros pour tenter de réduire le déficit de la Sécurité Sociale. Les mesures préconisées conduiront à encore plus d’autoritarisme, moins de démocratie dans la gestion et les décisions concernant la politique de santé.
La CGT réaffirme le besoin d’un grand débat public sur la santé. Elle y contribue par ses propositions pour l’élaboration d’un système de santé rénové et moderne.

 au delà, le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires conduit à l’officialisation du droit de licenciement dans la fonction publique , à la généralisation des contrats de droit privé et ….à la destruction programmée du statut général de la Fonction Publique.

On le constate donc tous les jours :

sous le Pilotage du Medef, l’action gouvernementale aggrave les inégalités dans notre pays.

Santé, Education Nationale, investissement public,…pas un secteur n’est épargné.

La colère et la riposte sociale doivent encore s’amplifier !

S’engager, redresser la tête est la question que chacun(e) doit se poser.

L’occasion existe de pouvoir le faire ensemble et en convergences. Dans l’attente de la grande journée nationale d’action du 15 mai...cette occasion c’est le 1er Mai 2008.

Un 1er Mai où les exigences revendicatives doivent résonner partout !

Pour toutes ces raisons, la CGT finances des Hautes-Pyrénées appelle tous les agents à se joindre aux salariés, retraités, privés d’emploi, lycéens et à participer massivement à la manifestation unitaire (CGT, CFDT, CFTC, FSU, SOLIDAIRES et UNSA) organisée à :

TARBES à 10h00 à la Bourse du Travail

Article publié le 30 avril 2008.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.