vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Mobilisation contre la fermeture de la trésorerie d’Aure Louron : pétition, rassemblement, rencontre avec la Ministre de la ruralité, interventions des élu.e.s, délibérations.

Depuis des semaines et face au mépris affiché de la direction locale, la CGT, les élu.e.s, la population locale se mobilisent pour exiger la seule décision raisonnable qui s’impose pour la trésorerie d’Arreau : SON MAINTIEN.

Cette trésorerie dont les résultats sont reconnus (en dépit d’un emploi vacant), le service apprécié des usagers, des élu.e.s et secrétaires de mairies devrait contre toute raison et au nom du dogme N.R.P fermer au 1er septembre 2023.

Face à cette aberration la mobilisation s’est organisée et au sortir d’une réunion avec la Ministre des collectivités locales et de la ruralité ( Dominique Faure ) le 6 mai 2023, la possibilité d’une remise à plat du projet s’est faite jour.
Le Préfet des Hautes Pyrénées devrait organiser une réunion ( préfecture, direction, élu.e.s, CGT) afin de rediscuter du projet.
Les élu.e.s locaux ont écrit au Préfet, au Ministre Attal et au cabinet d’Emmanuel Macron afin que cette réunion se tienne et que la parole Ministérielle donnée le 6 mai se concrétise.

Le 25 mai, à l’occasion du salon des maires, ils ont réitéré cette demande et redonné les délibérations qu’ils avaient prises sur le projet de restructuration/destruction.

Au préalable, le 18 mai, plus d’une vingtaine de maires s’étaient donnés rendez-vous devant la trésorerie d’Aure Louron à l’occasion d’une séance de signature de pétition afin d’exprimer publiquement leur rejet du projet de la DDFIP 65.

Tout le monde a en effet compris que ce projet se traduira par une dégradation du service rendu, une présence et un accueil qui deviendraient symbolique et se résumeraient à la chronique d’une mort annoncée pour un territoire qui compte 46 communes dépendant de la loi montagne.

Les élu.e.s ne lâchent pas et ne se contentent pas de simples paroles. Ils ont relancé les ministres pour exiger d’être entendu.e.s.

La CGT a fait de même et continue d’exiger la DECISION QUI S’IMPOSE : lLE MAINTIEN DE LA TRESORERIE D’AURE LOURON !

 Courriers et expressions de la CGT :

Courrier CGT au Président Macron.

 Pétition à signer :

Pétition : la trésorerie d’Aure Louron ne doit pas fermer !

 Signez la pétition en ligne : ICI

 20 délibérations déjà prises , exemple de celle de CADEAC.... très explicite :

Délibération commune de Cadeac

 Rassemblement du 18 mai 2023 devant la trésorerie d’Aure Louron, expressions des élu.e.s et de la CGT :

Vidéos des interventions

Intervention CGT 1
Intervention CGT 2
Intervention Maire Ardendost
Intervention Maire Aulon
Intervention Maire Cadéac
Intervention Maire Sarrancolin
Intervention Maire Vignec
Intervention Sylvie Ferrer

Article de la Semaine des Pyrénées du 25 mai 2023 :

Article Semaine des Pyrénées du 25.05.2023

Article publié le 5 juin 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.