vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Pour l’emploi. AGISSONS ! TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 2 FEVRIER. Rassemblement à la DDFIP à 10 H 45.

 Fraude fiscale, secteur public local, accueil… le gouvernement lance de grandes campagnes de communication mettant en avant l’importance des missions de la DGFiP.

 Ceci implique de fait des besoins en personnel en adéquation.
Pourtant, ce sont 25 000 emplois qui auront été supprimés depuis 2002 au sein des services de la DGFiP, 13 000 sur les 5 dernières années, dont 2 441 au titre de 2012.

En 2011 ce sont 72 % des départs à la retraite qui n’auront pas été remplacés. On est bien au delà du dogme du 1 sur 2 prôné par le gouvernement.
Pour notre département, ce sont 9 suppressions d’emplois que nous devons supporter cette année et, au gré des requalifications, 11 emplois de catégorie C qui passent à la trappe. 110 suppressions d’emplois en 10 ans.

Ces suppressions, la DGFIP ne les justifie même plus par des gains de productivité. Seuls 25 % sont "expliquées" par ce biais.Pour les 75 % restants, la DGFIP demande aux directions locales de trancher dans les effectifs de manière arbitraire.

N’y a-t-il donc que nous pour voir l’incohérence de cette politique destructrice ?

Ces suppressions d’emplois ont des conséquences désastreuses pour l’exercice des missions de la DGFiP et les conditions de vie au travail des agents.

Les agents sont à bout, les missions ne sont plus exercées correctement et dans le même temps la DGFIP durcit les textes mettant en cause la responsabilité des cadres comptables.

 L’ambiance se détériore dans les collectifs de travail, les services sont exsangues sous le poids des suppressions d’emplois, de l’empilement des réformes et d’applications informatiques inadaptées et pourtant si coûteuses pour la collectivité
On nous répond que les indicateurs sont au vert, mais personne n’est dupe, nombre de tâches pourtant essentielles ne sont plus exécutées comme elles devraient l’être, faute de moyens, et ce, dans tous les secteurs.

 Au nom d’une modernisation qui n’en est pas une c’est le sens du travail dans les services qui se perd chaque jour un peu plus.
Demain, c’est la Prime de Fonction et de Résultat que l’on voudra nous imposer, mettant les agents en concurrence et qui , loin d’agir comme une reconnaissance du travail de chacun, se convertira en machine à fabriquer de l’arbitraire contre le plus grand nombre.

 Qui plus est, dans la période électorale actuelle, le Ministère des Finances en général et la DGFIP en particulier sont présentés comme un VIVIER d’EMPLOIS où l’on pourrait piocher.

La cour des comptes et Philippe Parini ne disent pas autre chose, en appelant à une accélération des réformes au sein de notre direction ( fermeture au public des petits SIP - lors du dernier CTP cette éventualité n’a pas été rejetée par la Direction locale pour le SIP de Lannemezan-, fusions possibles de SIP ou de SIE , sortie de France Domaine du périmètre de la DGFIP, restructuration du réseau, application de la logique du front office/back office pour le conseil aux collectivités, finalisation de la fusion CDI/CDIF etc....).

CELA NE PEUT PLUS DURER.

C’est dès aujourd’hui qu’il faut combattre cette politique.

IL EST URGENT D’AGIR et DE SE FAIRE ENTENDRE POUR :

 Stopper immédiatement les suppressions d’emplois

 Renforcer toutes les missions de la DGFiP

 Améliorer rapidement et concrètement les conditions de vie au travail

 Revaloriser les rémunérations.

La CGT Finances Publiques a d’ores et déjà demandé audience à l’ensemble des députés et sénateurs du département pour exposer les difficultés que rencontrent les agents et exiger qu’il soit mis fin à une politique qui condamne la DGFIP à brève échéance.

LE 2 FEVRIER 2012 TOUTES et TOUS en grève et RASSEMBLEMENT à la DDFIP( chemin de l’Ormeau ) à 10 h 45

pour interpeller ensemble le Directeur

Article publié le 29 janvier 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.