vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Finances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Restructuration du réseau : Loures Barousse, Trie sur Baiise, Luz St Sauveur, Arreau, Vielle Aure et plus si affinités dans le viseur directionnel pour 2 019.

AUDIENCE AVEC LE DIRECTEUR DEPARTEMENTAL DES FINANCES PUBLIQUES ou LES MYSTERES DU DIALOGUE SOCIAL INVERSE.

Jeudi 11 janvier le directeur départemental a reçu les organisations syndicales CGT et Solidaires avec l’intention semble-t-il de renouer les fils d’un dialogue interrompu depuis la misérable opération de suppression du SIE de Lannemezan.

La CGT et Solidaires avaient fait le choix d’être reçus ensemble compte tenu du contexte local et national et tout simplement parce que nous considérons que ce que la direction a à dire sur l’avenir du réseau n’a pas vocation à varier en fonction des interlocuteurs.

L’objet de la réunion était donc d’évoquer l’avenir du réseau et de l’ASR ( Adaptation Structures Réseau ) pour 2 019.

Nous étions donc dans l’attente d’informations et c’est ce que nous avons indiqué au directeur . Mais en guise de transparence nous avons eu droit à une scène que l’on qualifiera de surréaliste : une sorte de dialogue social inversé.

Ainsi, l’initiateur de la réunion, plutôt que d’annoncer la couleur et de livrer ses intentions, a demandé aux organisations syndicales de lui signifier ce que constitueraient les lignes rouges à ne pas franchir et donc ….. pour aller vite…….. de faire le tri entre des opérations de restructuration.

De même, et là encore nouvel étonnement, il était demandé aux organisations syndicales de limiter l’information des agents à la sortie de la réunion. A titre anecdotique, nous avons même eu droit à une petite remarque sur nos prises de notes durant la réunion qui seraient le signe de nos velléités de rendre compte aux agents.

Sur ce sujet s’il est un devoir auquel nous ne dérogerons jamais c’est bien celui d’informer les agents et d’assumer le mandat qui nous a été donné en tant qu’élus.

Quoiqu’il en soit, après plus d’une heure et demie d’échanges, nous avons compris que dans l’état actuel de la réflexion directionnelle, les restructurations de 2 019 se concentreraient :

  • Sur les trésoreries de petite taille ( si Trie Castelnau et Loures Barousse ont été citées …aucune liste précise n’a été fournie tout en précisant que le schéma ne se cantonnerait pas à ces 3 trésoreries, Luz St Sauveur, Arreau- Vielle Aure .... ).
  • Pas de remise en cause ( à priori) de la mission recouvrement en trésoreries ( pour celles qui seront encore là ).
  • Pas de réduction des horaires d’ouverture au public.
  • Pas de généralisation des trésoreries sans numéraire.
  • Pas d’opérations de restructuration sur les grosses unités comme cela avait pu être le cas en 2 018 avec le SIE de Lannemezan.

En terme de calendrier, pas de précisions si ce n’est l’assurance que cela ne se fasse pas de manière aussi précipitée qu’en 2 018 ( les annonces avaient été faites le 22 juin 2 018 ).

Cela dit, ce scénario déjà bien nébuleux serait conditionné au contenu des annonces gouvernementales en matière de destruction d’emplois et d’orientations ( en termes de contenu de missions ) dans le cadre de la mission CAP 2 022.

En effet, le directeur n’a pas écarté le fait que les fusions de SIP et de SIE, la constitution de trésoreries hospitalières départementales ….sont bien des objectifs à terme de la DGFIP.

Compte tenu de la transparence minimaliste affichée par la direction, nous avons fait remarquer que le Directeur Général s’était récemment exprimée lors d’un déplacement en Seine et Marne pour indiquer qu’il s’efforcerait de donner une visibilité à 3 ans aux agents de la DGFIP.

Manifestement il n’y a pas d’effet d’imitation au niveau local.

L’audience fut également l’occasion de revenir brièvement sur la fusion du SIE de Lannemezan, qualifiée de « victoire…..mitigée  » par le directeur.

Etonnant qu’une opération qui se réalise au détriment des conditions de travail des agents et des conditions d’accueil des usagers puisse être ainsi qualifiée.

Sur le SIE de Tarbes, nous avons interpellé le directeur sur le climat au sein de l’unité de travail. Nous avons notamment condamné l’attitude du chef de service qui s’est livré à des attaques inqualifiables à l’encontre d’un agent.

Ce dernier a d’ailleurs rédigé une fiche de signalement à ce sujet.

Nous aurons pour notre part l’occasion de revenir très vite vers les agents du SIE de Tarbes-Lannemezan.

Nous invitons d’ailleurs TOUS les agents, et ceux du SIE de Tarbes en particulier, à se saisir de la campagne DUERP en cours pour faire état de toutes leurs préoccupations en matière de conditions de travail.

A cet égard, nous demandons à ce que la réunion DUERP du SIE de Tarbes soit organisée un autre jour que le mercredi 17 janvier (date à laquelle des agents sont à temps partiel).

L’intersyndicale a également évoqué la situation au PCE et les conditions d’organisation d’un intérim au niveau de la BCR.

Sur ce sujet, le directeur n’a pas honoré l’engagement qu’il avait pris en CTL le 21 décembre (au motif selon lui d’une incompréhension de sa part sur la procédure à suivre et la demande exprimée par les élus du personnel…… une explication qui ne nous aura pas convaincue)

Enfin, la CGT a indiqué au directeur que la teneur de ses vœux de début d’année avaient été particulièrement mal perçus ( humainement parlant) par une grande partie des agents.

Cette audience n’aura donc pas permis d’apporter de précisions sur les intentions de la direction.

Toutefois, une chose est sure, le niveau des suppressions d’emplois 2 019 aura sans doute des proportions inégalées jusqu’à présent, les réorganisations et restructurations vont se multiplier dans un contexte de remise en cause accélérée des droits et garanties des agents.

Qui plus est, les premières annonces destructrices de CAP 2 022 sont annoncées pour mars 2 018.

Pour la CGT, la mobilisation des agents pour contrecarrer les plans destructeurs est une urgence absolue.

Comme elle l’a déjà indiqué, elle fera tout pour que celle-ci puisse se construire dans l’unité la plus large en intersyndicale.

Dès ce premier trimestre des visites de service seront organisées dans l’unité sur tout le département.

Article publié le 12 janvier 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.