vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Fonction Publique

Document à télécharger

Fonction Publique : un projet dévastateur que le gouvernement veut faire passer en urgence et par ordonnances ! LA MOBILISATION DE TOUTE LA FONCTION PUBLIQUE S’IMPOSE.

En prévoyant explicitement des restructurations et de des fermetures de services, en multipliant les dispositifs pour organiser des mobilités contraintes tous azimuts, en ôtant aux commissions administratives paritaires leurs principales compétences notamment en matière de mutations et de promotions, en accroissant de façon quasi illimitée le recours au non-titulariat et à la précarité, en faisant de la part individuelle des salaires – adossée sur des critères importés du secteur privé et de la loi du marché – un élément déterminant de la rémunération, ce projet de loi constitue une attaque sans précédent et même un basculement de modèle social.

Dans la démarche autoritaire qui est la leur, le Président de la République et les ministres passent outre l’avis de toutes les organisations syndicales et projettent un véritable passage en force, avec recours aux ordonnances.

Qu’on en juge :

le projet de loi, dévoilé le 13 février, est soumis pour avis aux divers organismes consultatifs de fin février à début mars, devrait être adopté au Conseil des ministres le 27 mars, débattu à l’Assemblée Nationale en mai, au Sénat en juin, le tout en procédure accélérée pour mieux encore museler le débat.

Dans ces circonstances d’affrontement qu’a choisies le pouvoir exécutif, nous avons besoin de l’appui et de l’engagement de toutes et tous.

Quoi qu’en disent Macron et son gouvernement, le choix du service public est un choix de modernité : la fonction publique n’est en rien archaïque ou figée : elle est la condition de services publics garantissant à chacun de nous l’effectivité de nos droits.

Parce que c’est l’affaire de tous DEFENDONS SON UTILITE et SON RÔLE dans la société ! .

Ci-dessous vous pouvez accéder au projet de loi et à l’exposé des motifs, aux expressions CGT, ainsi qu’à toute une série d’articles de presse sur la question :

PROJET DE LOI :

Avant -projet de loi et exposé des motifs.

Expressions CGT :

Analyse CGT du projet de loi.

Communiqué des 8 organisations syndicales de fonctionnaires :

Communiqué intersyndical.

Expression et interview d’Anicet Le Pors, Ministre d ela Fonction Publique du gouvernement Mauroy et "père" du statut de 1983 :

Interview d’Anicet Le Pors
Tribune d’Anicet Le Pors.

Articles de presse :

Acteurs publics 21.02.2019
Acteurs Publics, ordonnances.
Banque des Territoires 14.02.2019
L’Humanité 15.02.2019
Le Monde 15.02.2019
La Gazette des Communes 15.02.2019
Les Echos 16.02.2019
Politis 21 février 2019.

Article publié le 15 mars 2019.