vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

CAC 40 : au bonheur du capital ! Profits et dividendes distribués atteignent de sommets inégalés depuis 2007 ...... Et le Président de la République qui ne veut pas rétablir et élargir l’ISF . Trois articles de presse sur le sujet.

En 2018, les groupes du CAC 40 ont versé 57,8 milliards d’euros à leurs actionnaires, soit la moitié de leurs profits. Ces sommes ne se retrouvent pas dans le financement de l’économie, malgré ce qu’avait assuré le gouvernement lors de sa réforme sur le capital.

Cela devait tout changer. Lorsque le gouvernement français avait présenté à l’été 2017 sa réforme de la fiscalité sur le capital, la suppression de l’ISF (impôt sur la fortune), l’instauration de la « flat tax » sur les revenus du capital, il avait justifié toutes ces mesures au nom du financement de l’économie. La libération du capital devait permettre de relancer la machine économique, les investissements, l’innovation, les emplois. Au terme d’un an de mise en œuvre de ces réformes, les premiers chiffres commencent à tomber. Comme l’avait dit le gouvernement, cela ruisselle, cela ruisselle même abondamment. Mais pour une seule catégorie : les détenteurs de capitaux.

En 2018, les groupes du CAC 40 ont décidé de distribuer la somme record de 57,9 milliards d’euros à leurs actionnaires. Il faut remonter à l’année 2007 pour retrouver de tels sommets.

 Lire la suite de l’article paru dans Mediapart le 9 janvier 2019 :

Article Mediapart.

Article paru dans le quotidien l’Humanité le 10 janvier 2 019 :

PROFITS. LES PREMIERS DE CORDÉE DU CAC 40 ENFILENT LEUR GILET EN OR

57,4 milliards d’euros ont été dépensés en dividendes et rachats d’actions, l’année dernière, par les 40 plus grandes sociétés cotées en Bourse en France, établissant un nouveau record absolu. Les salariés et l’investissement sont les grands perdants de ces choix financiers.

 Lire la suite :

L’Humanité 10.01.2019

Les groupes du CAC 40 ont versé 57,4 milliards d’euros à leurs actionnaires :

Fort de leurs bons résultats, les entreprises du CAC 40 ont augmenté de plus de 12 % les dividendes et les rachats d’actions en 2018. Elles n’ont pas été aussi généreuses avec leurs actionnaires depuis 10 ans.

 Lire l’article du quotidien Les Echos du 9.01.2019 :

Article Les Echos 9.01.2019

Article publié le 12 janvier 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.