vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Macron le Président des riches, un mirage . NON....... la réalité du projet de loi de finances 2 018.

CHAMPAGNE POUR LES 1 % les PLUS RICHES DU PAYS PAYE PAR LES 99 %.

Le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) mis en place par François Hollande a pourtant fait la démonstration de son inefficacité. D’un coût de 20 milliards d’euros par an, son impact sur l’emploi n’est pas démontré par les rapports officiels. Il a par contre permis aux entreprises, notamment à celles du CAC 40 d’augmenter leurs marges, sans investir pour autant…(voir le bilan du CICE par Alternatives Économiques)

La suppression de l’ISF sur le capital est argumentée par la nécessité d’inciter les plus riches à investir dans l’économie. Cette réforme a été mise en place en Suède, sous la pression des patrons d’Ikea et H&M, et s’est traduite par une progression des inégalités (Voir sur LeMonde.fr : En Suède 10 ans après la disparition de l’ISF et la Tribune de Thomas Piketty : La suppression de l’ISF, une faute historique)

La fraude fiscale est évaluée chaque année à 60 milliards d’euros minimum. Ce sans compter « l’optimisation » fiscale qui permet aux multinationales ou aux 1 %, aidés de bataillons d’avocats fiscalistes, de contourner la législation et de placer leur argent dans les paradis fiscaux. Avec la suppression de 1648 agent.es des impôts, les fraudeurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles…

La fraude aux cotisations sociales, avec des entreprises qui ne paient pas les heures supplémentaires ou ne déclarent pas leurs salarié.es représente selon les chiffres officiels 25 milliards d’euros. Là non plus, aucune mesure pour renforcer les effectifs des Urssaf, et mieux traquer les multinationales qui développent des tactiques de fraudes de plus en plus perfectionnées…

Article publié le 22 octobre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.