vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

Plan gouvernemental : Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls.

Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s’appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.

Car au fond, il y a dans ces conseils à deux balles, le même mépris, la même morgue que celle d’Emmanuel Macron à l’égard des chômeurs qui n’ont qu’à traverser la rue pour trouver du boulot. Si vous habitez un logement décidément trop mal isolé qui vous coûte un bras à chauffer, faites comme Bruno Lemaire et Élisabeth Borne : enfilez un col roulé ou une doudoune.

Mais inutile de courir chez Camaïeu pour dénicher de quoi vous tenir chaud. Ses 2 600 salarié.es ont baissé une dernière fois le rideau des 511 boutiques samedi soir dans les larmes après la mise en liquidation de l’enseigne la semaine dernière. Ce séisme social a au moins eu pour effet de faire redescendre sur terre les médias tout occupés à commenter les doudounes de la Première ministre, le col roulé (sans doute en cachemire de chez Bompard) de Bruno Lemaire ou les stupides conseils de Gilles Legendre pour ne plus faire tourner nos sèche-linges. Qu’ont-ils espéré avec leurs fadaises ? Nous faire croire que chacun de nous tous peut faire quelque chose pour passer l’hiver en se riant de Poutine ? Qu’on va s’en sortir en débranchant nos box ? Veulent-ils faire oublier l’inaction gouvernementale en matière climatique ? Ou bien occupent-ils le terrain médiatique avec cette communication lénifiante pour masquer leurs atermoiements stratégiques, notamment sur la méthode et le tempo de l’inflammable réforme des retraites ?

Car sur ce sujet, c’est peu dire que Macron hésite, tergiverse, souffle le chaud et le froid et cherche toujours à faire du « en même temps ». Après avoir durant plusieurs jours saturé le débat en envisageant de passer la réforme par le PLFSS, quitte à recourir au 49.3, il a finalement fait savoir le matin même de la mobilisation nationale interprofessionnelle du 29 septembre qu’il envisage de repousser l’âge de départ à la retraite par un projet de loi ordinaire.

Et il va ouvrir dès cette semaine un nouveau round de « concertations » sur trois mois en vue de l’adoption d’un projet de loi global cet hiver. L’objectif est de reporter à 65 ans l’âge de la retraite à l’horizon 2031 et non plus de se limiter au seuil de 64 ans annoncé par Emmanuel Macron entre les deux tours de la présidentielle. « Un bilan » en sera tiré « avant Noël » a précisé la Première ministre. Mais son ministre du Travail Olivier Dussopt a déjà prévenu que « si toutes les oppositions se coalisaient pour adopter une motion de censure et faire tomber le gouvernement », Emmanuel Macron, pourrait recourir à la dissolution de l’Assemblée.

Pour la CGT, Philippe Martinez a prévenu que « si la concertation consiste à nous expliquer pourquoi il faudra travailler plus longtemps, je pense qu’elle ne va pas durer très longtemps. En revanche, s’il y a une véritable volonté d’écoute sur les moyens de financer la Sécurité sociale, nous voulons bien rappeler à Mme Borne nos nombreuses propositions que nous avions faites à Emmanuel Macron en 2019 ».

De son côté, la CFDT appelle elle à une clarification des objectifs de l’exécutif. « S’agit-il de discuter de l’équilibre du régime, de la correction des injustices du système actuel ou de financer des politiques publiques indispensables comme la santé, l’éducation ou la transition écologique ? »

On le pressent, peu importe la méthode et le tempo retenu, nous n’échapperons pas à une confrontation sociale d’ampleur sur ce dossier.

Expressions CGT sur les annonces gouvernementales et les propositions de la CGT :

PLAN SOBRIETE DU GOUVERNEMENT : UN ENFUMAGE POUR PASSER L’HIVER

Doudoune et col roulé. A ECOUTER.

Article publié le 4 octobre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.