vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

Taxes sur les carburants, fiscalité injuste, pouvoir d’achat, politique environnementale sans ambition, précarisation des salariés. C’est toute la politique du gouvernement que nous COMBATTONS. Construisons la mobilisation TOUTES et TOUS ensemble.

Depuis plusieurs semaines et à mesure que l’on s’approche du 17 novembre, le débat politique et médiatique est occupé par les initiatives, rassemblements et blocages initiés contre l’augmentation des taxes sur les carburants et le fioul.

Pour la CGT il est hors de question de laisser le débat sur les questions de pouvoir d’achat, et donc de salaires et de répartition des richesses, de fiscalité, de transition énergétique se cantonner à un anti-fiscalisme primaire sans remise en cause des fondements de la politique Macronienne.

Cette dernière cherche aujourd’hui à culpabiliser ou stigmatiser celles et ceux qui expriment une réelle colère sur la question.

Le gouvernement se livre ainsi à un concours d’hypocrisie lorsqu’il montre du doigt les mécontents comme s’il ignorait que cette fiscalité pèse plus lourdement sur les petits salaires et revenus (à l’instar de la TVA comme toute taxe proportionnelle contrairement à la fiscalité progressive) et, comme c’est notamment le cas dans des départements comme le notre, que 75 % des trajets sont des trajets domicile-travail qui sont pour l’immense majorité contraints.

De la même manière il s’évertue à dissimuler que l’augmentation de ces taxes n’a pas un objectif budgétaire, alors que seul 19 % du produit de la TIPCE sera réservée à la transition énergétique et qu’il est de notoriété publique (voir article du Canard Enchaîné) que les recettes en augmentation issues de cette taxe viendraient combler d’autres exonérations et « cadeaux fiscaux ».

Ainsi, il supprime dans le même temps l’ISF ( 4 milliards d’euros), plafonne la taxation sur le capital ( 3 milliards), distribue 40 milliards cette année sans effet sur l’emploi au titre du CICE (avec la conversion en exonération pérenne de cotisations), et continue de programmer la baisse du rendement de l’impôt société ( 41 milliards de recettes en 2012, 25 en 2018 et une diminution programmée avec la baisse du taux de l’impôt société décidée par le gouvernement).

En agissant de la sorte, et en voulant soi-disant faire le bien, il fait le pire des maux : il donne des arguments à ceux qui (extrême droite en tête) nient le réchauffement climatique et ne voient dans la lutte contre le tout automobile qu’une atteinte au porte-monnaie et à la liberté individuelle qu’incarnerait le véhicule personnel.

Mais faut-il s’étonner de tout cela alors que le Président et son gouvernement n’ont cessé depuis des mois de livrer aux gémonies les corps intermédiaires ( syndicats notamment ) en cherchant à les décrédibiliser et en indiquant que toutes les réformes qu’il engageait n’étaient pas discutables et qu’elles ne donnaient lieu à aucun débat ou négociation.

Dans ce contexte, l’Union Départementale CGT des Hautes Pyrénées a considéré que le débat sur la répartition des richesses, les salaires, la fiscalité, la transition énergétique ne pouvait en être réduit à la seule question de la Taxe Intérieure sur les Produits de Consommation Energétique ou à l’anti-fiscalisme, et que ces débats valaient mieux que la propagande gouvernementale, ou les raccourcis, diatribes et instrumentalisations de l’extrême droite.

C’est pourquoi l’Union Départementale CGT 65 a décidé de prendre ses responsabilités et de s’exprimer clairement sur la question, convoquant une conférence de presse mercredi 14 novembre 2018.

S’agissant du 17 novembre, la CGT n’appelle à aucun blocage ce jour mais donne rendez-vous aux salariés, retraités, précaires, citoyens à se rassembler Place Brauhauban à Tarbes à 10 h 00 pour exprimer leur rejet de la politique anti-sociale de Macron et réaffirmer leurs revendications, un rassemblement aura également lieu à Bagnères.

En choisissant de s’exprimer ce jour là, la CGT sait pertinemment que d’aucuns ne vont pas se gêner pour l’accuser de tous les maux, mais elle fait le choix réfléchi de ne pas laisser le débat social, environnemental, fiscal et sociétal réduit et accaparé par les stratégies gouvernementales et les instrumentalisations de l’extrême droite.

Il n’y aura pas de politique environnementale sans politique sociale digne de ce nom, sans réductions des inégalités, sans remise en cause drastique de la répartition des richesses actuelle dans notre pays, sans une politique de transport public ambitieuse, sans investissements publics massifs dans la transition énergétique.

A nous TOUS et NOUS TOUTES de construire partout sur les lieux de travail la riposte aux politiques d’Emmanuel Macron et de son gouvernement.

FICHES ARGUMENTAIRES CGT , Prix des carburants, Pour une fiscalité juste.

Fiche prix des carburants.
Fiche pour une fiscalité juste.

ACCEDER à un article de Médiapart, une tribune de l’économiste Jean Gadrey dans Alternatives économiques et un article du Canard Enchaîné :

Article de Médiapart : le gouvernement paie une vision économique simpliste.
Analyse de Jean Gadrey ( économiste)

Article publié le 14 novembre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.