vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Trésor

150 euros à la DGFiP : quand l’affichage des résultats prime et que la prime aux résultats s’affiche !

« … Résultats…excellents… », « …réussite… », « …premier bilan très positif… », on ne pouvait guère imaginer d’autres qualificatifs sous la plume d’un Directeur général qui se répand depuis près d’un mois par films interposés et dans tous les départements autour du « gagnant / gagnant » !

Alors pour cette dernière année de C.P.P., à « résultats excellents et premier bilan DGFiP très positif », le montant maximum prévu de l’intéressement collectif sera versé en mai ( 150 euros brut) !

Mais 150 euros ne constituent, pas plus aujourd’hui à la DGFiP, qu’hier à la DGCP, la réponse aux difficultés que rencontrent les agents dans l’exercice de leurs missions…et même pire, dans le contexte actuel de la fusion, ils s’apparentent à une nouvelle provocation !

Non, une prime d’intéressement de 150 euros n’est ni une réponse pour les agents qui voient leur pouvoir d’achat chaque jour se réduire ni une réponse pour le service public qui voit chaque jour ses moyens et ses missions amputés !

Les véritables réponses passent par l’arrêt des suppressions d’emplois, l’augmentation des salaires, la reconnaissance des qualifications, une véritable harmonisation et une revalorisation du régime indemnitaire, le retrait des projets porteurs de reculs pour la population et les fonctionnaires, l’amélioration des garanties collectives et du statut, le retrait du projet de loi sur la mobilité, le développement d’un service public de qualité et de proximité.

C’est pourquoi les agents de la DGFiP, à l’instar des 29 janvier et 19 mars, seront aussi à nouveau dans l’action et participeront à faire de ce 1er mai une journée historique de mobilisation !

Pour rappel et à venir :

Le contrat pluriannuel de performance qui avait vu le jour en 2005 et bien connu dans les services comme un point essentiel dans la démarche de réduction des coûts et de l’emploi public, arrive, en l’état, à son terme…mais pas « d’inquiétude », un Document d’Orientation Stratégique* (DOS) va prendre le relais et va être présenté dès ce 27 avril aux organisations syndicales !

* Ce document qui va être soumis à la discussion des O.S. se veut présenter une vision fédératrice du nouvel ensemble DGFiP dans toutes ses composantes métiers autour de plusieurs axes : déclinaison des orientations stratégiques de la DGFiP à horizon 2012, cadre de référence pour les objectifs annuels, support pour la mise en oeuvre d’un dispositif d’accompagnement de la réforme à grande échelle, levier de valorisation de la DGFiP en externe.

Pour rappel ont été versés aux agents de l’ex-DGCP, 140 euros en 2005, 120 euros en 2006, 100 euros en 2007, 150 euros en 2008.

Le dispositif d’intéressement collectif à la performance sur l’année 2008 est présenté dans les fiches ci-dessous :

Lettre DGFIP résultats 2008.
Règles communes aux 2 filières.
Règles spécifiques gestion publique.
Règles spécifiques filière fiscale.

Article publié le 26 avril 2009.